Tout ce qui brille**** {Critique}

“Ely et Lila sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd’hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n’est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille…”

Tout ce qui brille est une comédie qui apporte de la fraîcheur. C’est un très bon film basé sur l’amitié entre filles. Même avec un scénario basique, on se laisse facilement entraîner dans leurs histoires car c’est drôle et touchant. C’est dû à une bande son festive et joyeuse, et surtout à un très bon casting et a ses deux premiers rôle qui ont une complicité impeccable à l’écran, complicité qui sera mit à rude épreuve dans ce qui va leur arriver,que ce soit a cause de sentiments ou lorsqu’elles vont vouloir mentir sur leurs statut social, quitter leurs banlieue et aller voir ce qui brille.

Car Tout ce qui brille c’est surtout une comédie, qui met en avant les différents statuts sociaux et ce qui arrive lorsqu’on décide de mentir sur son propres statut et même sur sa propre personne. C’est la que soit on prend conscience de ce que l’on fait où qu’on va jusqu’à tout renier, même sa famille et ses amis. Et avec ce scénario, Géraldine Nakache et Hervé Mimran nous font rires avec des répliques ou des situations très drôles. Mais pour qu’on y prenne goût il faut un casting qui tienne debout et auquel on s’accroche et là c’est parfait, les acteurs et actrices sont bien dans leurs rôles et crédibles.

On retrouve dans les rôles de Ely et Lila, Géraldine Nakache et Leïla Bekhti qui forme un duo irrésistibles. Elles ont une complicités qui est transcendante de vérité. On y croît et ont les aiment dans ces rôles. Un duo qui fonctionne à merveille. Après on retrouve Audrey Lamy qui est également très drôle dans le rôle de la banlieusarde qui devient prof de sport à domicile. Ces trois actrices sont de très bonnes révélations même si Géraldine Nakache et Leïla Bekhti sont déjà parus dans des films français. Ensuite on retrouve Manu Payet qui est très bon même si ce rôle ne met pas en valeur son coté comique mais il est tout à fait convainquant tout de même. Et pour finir on retrouve Virginie Ledoyen qui est très bien dans le rôle de Agathe, la bourgeoise qui devient amie avec Lila et Ely mais qui se révèlera être une gentille peste qui se sert des gens à son profit. Donc un casting qui est entraînant, très bon et bien dans le ton du film.

Ce film est réellement un vent de fraîcheur donc avec son casting mais aussi par sa bande son est qui se révèle également drôle et festives. On retrouve entre autre un morceaux interprété par Géraldine Nakache et Leïla Bekhti et deux compositions chanté lors d’une soirée par le groupe La Chanson Du Dimanche et c’est très bien trouvé car c’est drôle et bien en cohérence avec ce qui se passe dans cette scène qui se déroule dans un supermarché. Dans ce film on à une mise en scène plutôt bonne mettant bien en valeur des situations, des jeux de couleurs bons, dans tous les tons. Au final il n’y a pas grand chose à reprocher à ce film, c’est une très bonne surprise.
Donc pour leur premier film en tant que réalisateur, Géraldine Nakache et Hervé Mimran ont réalisé une comédie comme personne s’y attendait et qui mérite amplement le succès qu’il a reçu en salle avec plus d’un millions de recette en France. A voir par tous car c’est sans prise de tête et très drôle. 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *