Liberté pour John McTiernan – Un excellent documentaire sur un réalisateur de génie

Liberté-Pour-John-McTiernan-Photo

Après avoir passé près de 11 mois en détention pour parjure envers le FBI, John McTiernan fût libéré de prison le 26 février 2014. Réalisateur adulé par de nombreux fans admiratifs de son cinéma “brutal” et “jouissif” qui a ni plus ni moins révolutionné le cinéma d’action avec de purs bijoux comme Predator, Piège de Cristal ou encore A La Poursuite d’Octobre Rouge, John McTiernan n’aura jamais autant fait parlé de lui que depuis sa sortie de prison.

En effet, ce n’est que depuis le mois de février que l’on a appris que le réalisateur qui sommeille toujours en lui ne pouvait plus resté enfermé dans ce corps d’homme. Déjà en pleine préparation de son nouveau film – d’action bien entendu – qui devrait se nommé Red Squad et dans lequel on retrouvera Nicolas Cage qui fait actuellement un come-back fracassant avec le film de David Gordon Green, Joe, John McTiernan ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’on a appris depuis qu’il aurait profité de sa détention pour rédiger un premier jet de script pour un éventuel Thomas Crown 2. Pour rappel, Thomas Crown avec Pierce Brosnan et Rene Russo, paru en 1999 était le remake du film éponyme qui réunissait en 1968 Steve McQueen et Faye Dunaway devant la caméra de Norman Jewison.

Réalisé par le journaliste Erwan Chaffiot pour la chaîne Action qui avait organisé une soirée consacrée au réalisateur le 23 avril 2014, le documentaire Liberté pour John McTiernan est extrêmement intéressant, car il explique avec justesse le but du groupe Free John McTiernan, les démêlés qu’a pu avoir le réalisateur avec la justice notamment à partir du tournage de Rollerball, tout en revenant sur l’intégralité de son œuvre cinématographique. Le tout est servi avec les interventions de Samuel L.Jackson, des journalistes Arnaud Bordas et Vincent Malausa, du réalisateur Jan Kounen, de la comédienne Natacha Régnier et du directeur de la programmation de la Cinémathèque, Jean-François Rauger.

Liberté-Pour-John-McTiernan

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=KMa5rhQ1mP0&w=640&h=360]

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *