Le Loup de Wall Street [Blu-Ray Test]

The-Wolf-of-Wall-Street-Affiche-Wallpaper

“L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…”

Très bien conçu dans sa structure et dans sa narration qui utilise avec brio la voix off, Le Loup de Wall Street n’est autre que le film de mafieux moderne tout simplement, sauf qu’il va encore plus loin. Malgré son grand âge, Martin Scorsese offre aux spectateurs un film jubilatoire, une comédie détonante et un drame percutant porté par un casting impérial. Martin Scorsese est toujours présent et c’est avec l’aide son monteur attitré, j’ai nommé Thelma Schoonmaker et de son acteur fétiche du moment Leonardo DiCaprio, qu’il nous offre le film de l’année et un film qui à coup sûr deviendra culte pour plusieurs générations. Voilà ce qu’il avait était dit en conclusion de la critique du film Le Loup de Wall Street lors de sa sortie en salles et je n’en pense pas moins aujourd’hui. Jubilatoire, Audacieux et Brillant, Le Loup de Wall Street est un long-métrage qu’il ne faut pas laisser passé et c’est pour cette raison qu’un test du Blu-Ray fraîchement sorti, s’impose.

Voir la Critique Complète

La-Chronique-Ciné-Le-Loup-de-Wall-Street

Pétillant et visuellement éclatant, Le Loup de Wall Street est à l’inverse des Affranchis, un film où les couleurs sont vives et où il faut un contraste impeccable afin de mettre en évidence le placement des zones de lumière dans chaque scène. Petit travail d’orfèvre, ce Blu-Ray en impose et nous régale. Malgré quelques soucis de saturation au niveau des couleurs lors de scènes de nuit où les effets spéciaux sont nombreux (scène de l’hélicoptère), le contraste est au millimètre et nous permet d’apprécier le travail du directeur de la photo (Rodrigo Prieto) ainsi que celui du directeur artistique (Chris Shriver) qui fait passé au travers des décors et des jeux de couleur utilisés des sous-entendus amplifiant l’état psychologique des personnages et notamment de Jordan Bellfort. En résumé, la qualité visuelle du Blu-Ray est presque irréprochable puisque amplifiant la luminosité et la netteté des couleurs, on remarque quelques effets baveux et une saturation de quelques couleurs. Un défaut certes, mais un défaut minime comparé à la qualité visuelle du film dans sa globalité.

Blu-Ray testé sur un écran LCD Samsung 107cm de diagonale avec Sublimateur de Couleurs.

Format Image du film :

  • Superbe 16/9 qui n’écrase pas l’image, malgré la présence de bandes horizontales.
  • Ainsi qu’un véritable format 1920 x 1080p en haute définition bien évidement.

The_Wolf_of_Wall_Street_Affiche_Wallpaper_Trailer_Leonardo_DiCaprio The_Wolf_of_Wall_Street_Affiche_Wallpaper_Trailer_Leonardo_DiCaprio_Time_Is_Money Le-Loup-De-Wall-Street-Leonardo-DiCaprio-Martin-Scorsese-Critique-2

4.5/5

La-Chronique-Ciné-Le-Loup-de-Wall-Street2

Contrairement à sa qualité visuelle qui frôle la perfection, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la qualité sonore de cette galette. Alors que ceux qui visionneront le film dans sa version originale bénéficieront d’une bande sonore superbe dotée d’une balance qui ne fait pas de distinction entre les musiques, la voix off et les dialogues, il n’en est pas de même concernant la version française. Malgré la présence d’un 5.1 DTS-HD master audio, la piste française dispose d’une balance qui n’est pas égalisée. Mettant en avant les musiques aux dépens des dialogues, ainsi que de la voix off, on se retrouve avec des dialogues audibles, mais très faibles alors que les musiques se trouvent être plusieurs tons au dessus. Chose assez désagréable, si vous écoutez avec un casque. De plus on ajoutera une mauvaise égalisation concernant les différentes intonations de voix que peuvent prendre les doubleurs. Cette piste sonore est assez désagréable puisqu’elle peut monté dans les tours très rapidement, comme elle peut descendre aussi rapidement et sans crier gare. Des doublages de qualité, mais on préfèrera nettement la piste originale à la fois sur le plan du jeu d’acteur, mais également sur le plan technique.

Format Audio du film :

  • 5.1 DTS-HD master audio à la fois pour la version française et pour la version originale.
  • Une piste en audiodescription, ce qui permet une plus grande accessibilité au film.

4/5(moyenne entre la vf et la vo)

 

La-Chronique-Ciné-Le-Loup-de-Wall-Street7

Pour fêter la sortie du film, la Metropolitan a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec pas moins de trois éditions. En plus des éditions DVD et Blu-Ray classiques, vous pouvez retrouver une édition collector qui comprends à la fois le DVD, le Blu-Ray, mais également un autre DVD qui comporte 25 minutes de bonus inédit (Entretien avec Martin Scorsese et Entretien avec Leonardo DiCaprio) ainsi qu’un booklet de 35 pages comprenant une interview du scénariste du film (Terence Winter)  pour finir avec le cd de la bande originale du film. Un très beau contenu donc, mais au vu du prix affiché (35€ en magasin et 32€ sur internet), on lui préfèrera malgré tout l’édition Blu-Ray classique sauf si bien évidement vous êtes un incontournable des Original SoundTrack ou du duo Scorsese/DiCaprio.

Disponibles à la fois dans l’édition Blu-Ray standard ainsi que dans l’édition Collector, nous retrouvons 40 minutes de bonus intéressants, mais “classiques” que l’on pourrait aisément trouver sur internet puisqu’il s’agit d’un tour de table et de deux modules de making of.

  • Tour de Table avec Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio, Jonah Hill et Terence Winter (durée : 10’56)
  • Running Wild – les coulisses du tournage (durée : 11’19)
  • The Wolf Pack – making of (durée : 16’59)

3.5/5

La-Chronique-Ciné-Le-Loup-de-Wall-Street8

Un petit test Blu-Ray pour un très grand film. Un Blu-Ray convenable pour un très grand film. Comme tout chef-d’œuvre qui se respecte, Le Loup de Wall Street aura un jour droit à de nouvelles éditions et pourquoi pas même à une hypothétique version rallongée d’une heure qui avait été annoncé il y a quelques mois. Ce sera seulement en prenant de l’âge et en gagnant une édition anniversaire ou Director’s Cut que le film Le Loup de Wall Street obtiendra un Blu-Ray incontournable pour un film incontournable. Pour l’instant, on reste tout de même avec un bon Blu-Ray, disposant d’une qualité visuelle frôlant la perfection, ainsi que de bonus qui raviront les inconditionnels du film ou du casting. On restera malgré tout sur notre faim à cause d’une qualité sonore perfectible à cause d’une balance maladroite sur la piste française. Balance plus équilibrée sur la piste originale, mais qui reste perfectible.

Sur ce, je vous donne rendez-vous dans un mois avec un nouveau Blu-Ray Test consacré à ce même film, mais dans sa version anglaise avec steelbook à l’appui !

 

Commentaires Facebook

1 commentaire sur “Le Loup de Wall Street [Blu-Ray Test]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *