Inside Llewyn Davis [Blu-Ray Test]

Inside-Llewyn-Davis-Test-Blu-Ray

“Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient.”

Le 06 novembre 2013, Joel et Ethan Coen nous offraient une petite perle dramatique qui se nomme : Inside Llewyn Davis. Présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, Inside Llewyn Davis en est reparti avec un prix grandement mérité qui n’est autre que le Grand Prix du Festival.  Moins de six mois après sa sortie en salles, le voici fraîchement débarqué dans les meilleures boutiques de France en DVD, mais surtout dans une édition Blu-Ray sublimement éditée par StudioCanal. C’est dans un magnifique Steelbook aux couleurs du film que vous pouvez vous procurer ce film si jamais le test et la critique du film vous en ont donné envie !

Voir la Critique du Film

Qualité-Visuelle

Drame musical intime sur un homme dont la vie ne cesse d’évoluer afin de pouvoir exercer sont métier et pouvoir en vivre, Inside Llewyn Davis est un film froid et c’est en grande partir grâce à son esthétique visuelle que le film fait ressentir cette fraîcheur aux spectateurs. Grâce à une magnifique photographie orchestrée par Bruno Delbonnel, Inside Llewyn Davis est un film au style visuel unique afin de retranscrire une atmosphère particulière. Fort heureusement, la galette Blu-Ray rend parfaitement hommage au film puisqu’elle est tout simplement parfaite.

Appuyant le filtre utilisé sur l’image pour créer cette si belle atmosphère, les plans n’ont jamais été aussi beaux que sur votre écran. Alors que certains plans sont très sombres au contraire de certains qui sont extrêmement lumineux, la nuance entre le blanc et le noir n’aura que très rarement été aussi fine. Grâce à un nuancier bien étudié, l’image n’est jamais trop sombre ou trop lumineuse. Toujours agréable à l’œil, c’est un régal permanent. Aucun piqué ou autre contraste mal optimisé vis-à-vis du film ne vient entacher cette magnifique image et c’est tant mieux.

inside-llewyn-davis-blu-ray-test Inside-Llewyn-Davis-1

5/5

Qualité-Sonore

Musicien, Llewyn Davis nous fait part de ces plus belles compositions de folk dans ce film. Véritable concert à la gloire de Llewyn Davis et de ces compagnons d’un ou plusieurs jours, Inside Lewyn Davis est un film où la musique est omniprésente et très importante puisque les personnages expriment leurs émotions à travers leurs chansons respectives. Vraiment très belles, celles-ci sont ici bien mises en valeur à cause d’une balance qui est plus importante lors des phases de chants. Malheureusement, cette balance sonore s’avère moyennement optimisée puisqu’en contrepartie, on se retrouve avec des dialogues qui sont moins mis en valeur et donc avec un volume plus faible.

C’est bien de mettre les chansons en valeur, mais ça ne suffit pas. À cause de cette balance, on se doit de régler à notre guise le volume de notre écran en fonction de la séquence ou de le mettre sur un volume plus élevé. Pas un énorme défaut, mais un défaut tout de même. Dans mon souvenir, cette différence de volume n’était pas présente au cinéma, mais il se peut que je me trompe, n’hésitez pas à réagir c’est le cas ! On retrouve sur le Blu-Ray deux pistes, une anglaise et une française, étant chacune en 5.1 et non pas en 7.1, ce qui est convenable sachant qu’il ne s’agit pas d’un blockbuster avec des explosions à chaque coin de rue.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6WCRAuIcjsc&w=640&h=360]

4/5

Bonus

Pouvant être qualifié de film d’auteur, Inside Llewyn Davis n’est pas le genre de long-métrage venant duquel on peut s’attendre à avoir pléthore de bonus incorporé dans le Blu-Ray. Malgré tout, il subsiste dans un petit village, de redoutables modules qui sont courts, mais nombreux et intéressants. Étant au nombre de neuf, ces derniers nous dévoilent tout sur le film en moins de 10 minutes chacun. Alors que le making of nous présente le film dans sa globalité et le message qu’ont souhaité faire passer les réalisateurs, les autres modules reviennent sur une des particularités du film qu’il s’agisse d’un personnage – voir Finding Llewyn Davis -, d’un lieu – voir Inside Greenwich Village – ou même d’une chanson – voir Inside Please Mr Kennedy -. À cela on ajoutera trois entretiens qui laissent la parole aux acteurs ainsi qu’au compositeur du film, ainsi qu’un Blu-Ray bonus qui nous propose un concert dans son intégralité !

  • Making of (durée : 6min10)
  • Finding Llewyn Davis (durée :  3min17)
  • T Bone & Oscar (durée : 3min07)
  • Inside Greenwich Village (durée : 2min47)
  • Inside the Design (durée : 2min55)
  • Inside The Ensemble (durée : 4min24)
  • The Auld Triangle (durée : 2min13)
  • Inside Please Mr Kennedy (durée : 4min22)
  • Entretiens avec Oscar Isaac, Carey Mulligan/Justin Timberlake et T Bone Burnett
  • À noter la présence sur un Blu-Ray séparé, du film du Concert Another Day, Another Time. Concert qui regroupe divers artistes tels Patti Smith, Marcus Mumford et autres qui reprennent les chansons du film Inside Llewyn Davis.

3.5/5

Conclusion

Inside Llewyn Davis est à coup sûr un film qui aura marqué l’année 2013, mais le film n’a pas pour autant reçu un succès triomphal. Avec à peine plus de 300.000 entrées en France, ce fût un très – trop – léger succès dans notre pays, mais ce n’est pas pour autant que les distributeurs l’on délaisser au fond d’un tiroir. Afin de lui offrir une seconde vie en vidéo, StudioCanal nous dévoile un Blu-Ray de très très bonne facture disposant d’une qualité visuelle absolument parfaite et de bonus qui sont certes courts, mais très intéressants. On regrettera cependant une balance sonore assez inégale, car mettant davantage en valeur les chansons. Il subsiste tout de même la question du prix de ce Blu-Ray : 25€ à 30€. Alors oui, c’est cher, voire même trop cher, mais est-ce un prix justifié ?

À cette réponse je répondrais par un oui affirmatif si vous aimez le film et surtout si vous aimez les beaux objets, car oui Inside Llewyn Davis en Blu-Ray est vendu non pas dans un fourreau, mais dans un Steelbook absolument magnifique. Aucune bande en façade et surtout aucun écriteau n’est présent sur ce Steelbook. Il reste l’affiche du film sur le devant, une guitare – tirée de l’affiche teaser – sur l’arrière et une image en interne, représentant Llewyn Davis faisant du stop. Image tirée de l’un des moments clefs du film. En conclusion : un superbe Steelbook et Blu-Ray pour un superbe film.

Inside-Llewyn-Davis-Test-Blu-SteelbookInside-Llewyn-Davis-Test-Blu-Steelbook-Interne

4/5

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *