[Documentaire] Etrangement vôtre – Alejandro Jodorowsky vous parle de l'étrange !

poster

A l’occasion des 20 ans de l’Étrange Festival, organisé sur Paris à l’instant où je vous parle, Canal+ et Canal+ Cinéma ont décidé de mettre cet évènement au premier plan en offrant tout d’abord une programmation sur le thème de l’Étrange, avec notamment le documentaire sur le tournage du film Shining,  Room 237, Le Prestige de Christopher Nolan; Mimic de Guillermo Del Toro, Berberian Sound Studio de Peter Strickland et le dernier film de l’énigmatique Alejandro Jodorowsky : La Danza de la Realidad (déjà diffusé). Mais aussi ne faut-il pas oublier un documentaire exclusif appelé Etrangement Vôtre. Au programme, une cinquantaine de minutes de présentation du Festival selon différents points de vue que nous vous donnerons plus tard, leur vision du cinéma fantastique, et également une visite non négligeable de Paris avec Alejandro Jodorowsky lui-même, mis à l’honneur cette année au festival.

Etrangement-votre-Alejandro-Jodorowsky-Etrange-Festival-Poster

Bien sûr, le documentaire fait parfois usage de promotion pour le festival – c’est son but après tout; mais il y subsiste également une énergie et une communication de pensées des intervenants qui fait plaisir à voir. De leurs films préférés en tant que cinéphiles à leur perception du cinéma “ancien” et moderne. Les personnes interviewées ne sont pas des moindres, puisqu’on y trouve entre autres Marc Caro, Guillermo Del Toro, Gaspar Noé, Jean-Pierre Jeunet, Jan Kounen… Soit la fine fleur du 7ème Art, tout de même. Ensemble, ils décortiquent leurs idées sur le genre de cinéma proposé dans l’Étrange Festival, et leur point de vue sur les comportements des réalisateurs qui “façonnent” ce genre de film. En y étudiant de manière plus psychologique le profil des créateurs de ce genre de long-métrage et les longs en eux-mêmes. Ils vantent aussi les mérites de la diffusion de ce type de cinéma en salles, promettant que l’on peut y voir des choses que l’on ne penserait jamais visionner un jour. L’expérience y est plutôt fascinante.

EtrangementVotre_Etrange-Festival-Poster

Dans un deuxième temps, le documentaire de Frédéric Temps (aussi cofondateur de l’Étrange Festival)  s’intéresse à l’esprit d’un grand du cinéma de ce genre, Alejandro Jodorowsky, qui nous fait découvrir ses interprétations de différents lieux en plein Paris. Cela donne un aspect d’exemple aux avis des intervenants, qui semblent tous partager de près ou de loin le même opinion sur le film fantastique expérimental en général, il faut néanmoins saluer la force visuelle de cette balade insolite avec “Jodo”, prenant finalement le parti du décor observé, l’humanisant pour tirer un maximum de la pensée du réalisateur très lyrique. Chacun des éléments de Paris prend une autre tournure, et ce rapport de force, rendant ce décor supérieur à celui qui le voit (en l’occurrence ici, le cinéaste) grâce au parti pris si unique. L’étrangeté du concept, très métaphysique, laisse pantois et complète à merveille les paroles d’un Jodorowsky lyrique, libre, évasif, et tellement fasciné par ce qu’il voit. Et l’essentiel, c’est qu’il nous transmet sa personnalité dans sa contemplation de l’univers qu’il nous fait visiter. En clair, Étrangement Vôtre est un bon documentaire, qui nous donne de nombreuses réponses sur les intentions de réaliser des films de ce genre par le biais de professionnels reconnus, tout en nous vendant l’intérêt de l’Étrange Festival, actuellement sur Paris.

Pour ceux qui l’on loupé, Étrangement Vôtre sera rediffusé le dimanche 14 septembre à 23h sur Canal+ Cinéma. On vous le conseille donc !

La vingtième édition de l’Étrange Festival c’est actuellement au Forum des Images à Paris et cela jusqu’au 14 septembre 2014.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *