[Court-Métrage] Temple, thriller cyberpunk par l’équipe de Akira Project

Temple-Cyberpunk-Logo

Synopsis : “En 2045, les êtres cybernétiques contrôlent la société. Une nouvelle maladie génétique amène les humains à rejeter leurs propres organes, forçant un homme à s’emparer d’implants cybernétiques d’autrui pour survivre.”

“We’ll had to become monsters. I became a monster.”

En mai 2014 sortait sur internet un projet fan-made nommé The Akira Project. Un court-métrage réalisé par des fans du manga Akira et non pour faire du profit. Un an et demi plus tard, The Akira Project a tout de même attiré le regard de plus de 3.5 millions d’internautes avec des retours dithyrambiques. Comment ne pas être emballé lorsqu’on visionne ce court-métrage réalisé avec très peu de moyens ? Contrairement aux superproductions internationales qui disposent de budgets exorbitants.

The Akira Project était une petite claque. Un travail impressionnant sur les effets spéciaux, avec une direction artistique épatante retranscrivant à la perfection la noirceur du monde cyberpunk. Une claque visuelle et technique en règle générale. Malheureusement pour nous, ce court-métrage disposait d’une très courte durée. Un peu moins de quatre minutes, générique non compris. Très clairement le spectateur en redemande. Passionnée et sachant de quoi ils sont capables, l’équipe autour du réalisateur Nguyen-Anh Nguyen est de retour avec un nouveau projet.


Temple-Cyberpunk-Project-1


Depuis le mois de janvier 2015, ils travaillent sur un projet nommé Temple. Une production CineGround et Second Tomorrow Studios. Un thriller cyberpunk dans la lignée de The Akira Project, mais avec une double inspiration qui ne laisse pas de marbre. D’un côté la noirceur et cette dystopie caractéristique de la licence vidéoludique Deus Ex et de l’autre le dynamisme et la brutalité des chorégraphies de la licence cinématographique The Raid. Pour ne citer qu’eux, car les références dans le domaine du manga ou du jeu vidéo, peuvent être nombreuses.

Temple est plus qu’un court-métrage de 8 minutes. En aussi peu de temps, l’équipe technique réussit par son aspect cyberpunk à poser et développer ses bases scénaristiques, ainsi que son univers. Un univers dans lequel le spectateur plonge à bras ouvert grâce à cette direction artistique fabuleuse. Production du court-métrage supportée par Blackmagic Design. Rien que ça. On regrettera cependant trop d’effets stylistiques qui viennent casser le rythme inculqué par le montage et la dramaturgie des magnifiques compositions originales. Trame sonore originale signée Cult Nation et Kannibalen Records.

Au-delà du fait qu’il s’agisse à l’heure actuelle un court-métrage ambitieux et techniquement bluffant, il s’agit d’un concept dont l’objectif est encore plus ambitieux. Une vidéo qui en parallèle à sa mise en ligne, a vu être lancée une campagne de financement participative Kickstarter. Campagne qui a pour but de financer la version long-métrage de Temple, qui en l’état représenterait les huit premières minutes du film. De quoi en saliver d’avance ! Trêve de paroles et place au court-métrage en question.


Court-Métrage plus disponible

Si Temple n’est plus disponible c’est pour une bonne raison, une entreprise américaine c’est vue très intéressée par le projet. En effet, comme on vous l’avais dit, Temple est un concept qui avait pour projet de devenir un long-métrage. Cette entreprise américaine est donc intéressée par ce projet de long-métrage. Une affaire à suivre de très près. Et pour ceux qui ne l’ont pas vu, le court-métrage sera remis en ligne prochainement.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *