X-Files Saison 10 Partie 3 – Un final en forme d’interrogations

x-files-revival-m6

Nous laisser comme ça, même si nous ne sommes pas seuls, c’est assez injuste Monsieur Carter !


X-Files Saison 10 Partie 1 – Première partie des aventures du Suricate devant M6 et le retour de la série culte avec les épisodes 1 et 2 !

X-Files Saison 10 Partie 2 – Deuxième partie des aventures du Suricate devant M6 et le retour de la série culte avec les épisodes 3 et 4 !


L'explication de la semaine :

Vous devez vous demander pourquoi la critique des épisodes n’arrivent que maintenant alors que tout est fini depuis 1 mois aux USA !

Pas de streaming, de téléchargement illégal, pas de voyage aux USA pour voir les épisodes en temps réel (j’aurais bien aimé tiens…), j’ai attendu !

La semaine dernière, j’ouvrais en parlant de régression totale avec ces épisodes 3 et 4 des aventures de mes héros préférés : Mulder et Scully… et j’ai donc voulu revivre cette régression à plein… à savoir : attendre patiemment la semaine suivante comme à l’époque où Internet n’était pas encore aussi développé, coûtant un prix exorbitant pour une connexion pathétique.

Et oui, je suis comme ça !

Séquence nostalgie terminée : on passe aux deux derniers épisodes de ce jeudi !

Retours aux origines avec l’épisode 5 et final de qualité.


Épisode 5 : Babylon

X-Files a toujours su être en prise avec son époque : la conspiration mondiale, les expériences génétiques, les sectes religieuses, le malaise de Waco, les horreurs des manipulations… ici, pour la première fois, X-Files aborde le terrorisme radical.

En choisissant d’ouvrir l’épisode sur deux jeunes hommes radicalisés qui entrent dans un supermarché et se font exploser. Mais est-ce le centre de l’histoire ? Si bien entendu, la recherche du groupe radicalisé est l’objet de l’enquête pour éviter une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain suite à des caricatures blasphématoires contre le prophète… écho très particulier en France.

© Ed Araquel/FOX
© Ed Araquel/FOX

Si cet épisode est important, c’est qu’il apporte deux points : la révélation de deux nouveaux agents qui vont très certainement avoir un rôle à jouer (l’agent spécial Einstein interprétée par Lauren Ambrose, vue dans et l’agent spécial Miller interprété par Robbie Ammell, à savoir Ronnie Raymond dans Flash) et le retour de la religion au centre d’un épisode.

C’est bien la religion qui est le centre de l’histoire au travers de l’hallucination de Mulder sous champignon (passage exceptionnellement drôle avec les Lone Gunmen de retour) qui lui permet de retrouver le terroriste dans le coma dans les bras de sa mère, telle une Pieta. Même si le terroriste est de confession musulmane, on passe ici à la religion chrétienne mais également la connotation de la mythologie grecque avec le mythe de Charon et du passage dans l’au-delà via le bateau. La religion est au centre de cet épisode dont le titre est Babylone, celle de la tour de Babel, celle qui a séparé les hommes… et qui pourrait peut être les réunir si une seule langue est parlée.

Cet épisode est bien plus profond qu’il n’y paraît car il entraîne une véritable

© Fox
© Fox

réflexion sur la place des hommes et le vivre ensemble malgré les religions. Le terme “malgré” est ici logique car malheureusement ce sont les religions qui entraînent les attentats, les peurs et les angoisses actuelles de nos sociétés. Mais c’est aussi la religion qui aura livré les plus beaux épisodes d’X-Files pour Scully à la recherche de réponses sur sa foi, son fils, son enlèvement alors que Mulder n’est pas croyant (inversion des rôles).

 

On conclura avec le fait que la religion rapproche Mulder et Scully au point qu’ils se donnent la main de nouveau… et que les agents Einstein et Miller sont des copies plus jeunes de Mulder et Scully… laissant planer l’idée que la série pourrait se poursuivre avec un quatuor ?!

Mystère ou plutôt la vérité est ailleurs !


Épisode 6 : La vérité est ailleurs (2/2)

On est en droit de se demander si Chris Carter va réussir à respecter sa nouvelle mythologie. S’il va réussir à nous faire rêver encore ou nous laisser en plein suspense. Si le titre original “My struggle”, à savoir mon épreuve va prendre tout son sens. Car qui vit cette épreuve ? Nos deux agents préférés ou seulement l’un des deux ou la planète entière ?

En reprenant l’histoire là où elle était restée après le premier épisode, nos agents cherchent à comprendre ce à quoi correspond cet ADN extra-terrestre que Scully a trouvé dans son sang : protection ou conspiration supplémentaire ?

© Ed Araquel/FOX
© Ed Araquel/FOX

Cette fois, on se retrouve en territoire connu mais pourtant quelque chose est grippé : on ne comprend pas tout. Pourquoi Mulder est-il seul à rouler comme un dératé dans la nuit ? Pourquoi l’hôpital où travaille Scully commence à recevoir de plus en plus de malades dont  les symptômes sont inconnus (une mauvaise grippe, un virus actif…) ? Et puis surtout pourquoi les deux jeunes agents du FBI sont-ils encore là ?

 

Cet épisode sera composé de flashbacks pour que l’on comprenne réellement ce qui se passe notamment par les interventions de Tad O’Maley (Joel McHale) qui fait monter la pression sur cette extension de la maladie qui pourra tuer toute la population ou presque. En effet, certains seraient peut être sauvé-e-s… peut être ! Et si finalement, tout était affaire de choix ? C’est ce que révèle ce dernier morceau de la dixième saison : depuis tout ce temps, tout est calculé, tout le monde est manipulé, tout a été orchestré pour mieux nous perdre.

© Ed Araquel/FOX
© Ed Araquel/FOX

Et de ce fait, nos vieux repères vont se trouver chambouler car on découvrira le véritable rôle de l’agent Monica Reyes de retour dans la série et dans la conspiration… L’homme à la cigarette redevient “le salaud” que l’on déteste et qui tient encore une fois le monde entre ses mains. Et qui sauvera-t-il ? Qui va-t-il protéger ? En tout cas, il est clair que cette fois, il nous apprend que la conspiration est réelle et que les extra-terrestres sont de la partie ! Mais pour éviter tout autre spoiler, on arrêtera là.

Mais bien entendu des questions sont en l’air comme les véritables enjeux des deux nouveaux agents (on peut même se poser la question de savoir pourquoi l’agent Miller tient tellement à retrouver Mulder), la raison du prégénérique où Scully apparaît sous un autre jour et ce final lumineux où le talent de Gillian Anderson et David Duchovny est resté intact sur ces 6 épisodes respectueux de la mythologie et renouvelant le genre.

Bravo !


En Conclusion :

C’est donc fini… et quel final ! Il nous laisse sur notre fin, sur cette présence réelle des extra-terrestres, sur la recherche du fils de Scully et Mulder et surtout avec LA réponse : “Nous ne sommes pas seuls !”

Une saison 11 verra-t-elle le jour ou peut-être un film ? Quoi qu’il en soit Chris Carter aura réussi à recréer cette magie qui a fait d’X-Files : la série d’une génération. Avec un bonheur : le créateur n’aura pas dénaturer ses héros, ni vendu son âme au diable des grands networks US pour proposer un show de qualité laissant au coin de l’oeil, juste une petite larme…


Commentaires Facebook

2 commentaires sur “X-Files Saison 10 Partie 3 – Un final en forme d’interrogations

  1. Ce n’est pas la religion le centre de l’épisode, ni la raison pour que Mulder et Scully se donnent la main. Le théme est la communication. Pourquoi els débats TV de l’épisode sont un dialogue de sourd, pourquoi les terroristes écoutent la mauvaise parole, comment communiquer avec la mort etc.. et le dialogue rempli de sous entendus entre mulder et scully (car ils parlent d’eux) est sur la communication.

    1. Bonjour,

      C’est totalement vrai : la communication est aussi le centre de l’épisode mais pour moi, dans mon interprétation, cette communication est liée à la religion.

      En effet : quelle parole divine écouter ? Comment l’interpréter ? Comment parler aux morts (ce qu’aurait aimé faire Scully avec sa mère, elle qui est pleinement croyante) ?
      Il y a bien entendu les sous-entendus dans les échanges entre Mulder et Scully qui sous-tendent les problèmes de communication de ce qui fut leur couple (et encore…) mais aussi sur cette place de la croyance : qui va croire ?
      Si j’envisage la religion pour l’épisode, j’envisage le fait de croire également : croire en l’au-delà et en un ailleurs… trouver cette vérité qui de fait prépare au dernier épisode de cette saison 10.

      Merci de votre éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *