Tickets d’entrée France : mi-septembre à mi-octobre, la catastrophe !

Bonjour à toutes et à tous !

En tant que Suricate averti, je programme tous les chiffres en salles pour la période énoncée dans le titre en cliquant ici

Et ici, je vous propose une version condensée qui vous permettra de découvrir que la période mi-septembre à mi-octobre a été catastrophique !

Le temps ne fut pas toujours ensoleillé, à la télé il n’y avait pourtant pas de grandes et belles émotions à se mettre sous la dent (ou plutôt sous le yeux)… et même si les séries IS font leur retour au fur et à mesure, cela n’explique pas cette catastrophe.

Toujours 4 points pour bien saisir : un succès – un film du milieu – un échec – et le tableau des entrées depuis Janvier 2015.

Cependant, pour bien comprendre, faisons un point mensuel : -5,1% d’entrées par rapport à la même période en 2014. Cette fois, ce sont 7 millions de spectateurs qui ont déserté les salles. Horrible, abominable et tous les exploitants et distributeurs ont très envie d’oublier cette période… Vivement les vacances de la Toussaint !


Pas de prise de tête à la sortie du Labyrinthe

Le rap US ne fédère pas le public français U.N.C.L.E : échec injustifié


Deuxième volet et deuxième succès ! Malgré un démarrage en-deçà des attentes aux premières séances du mercredi à 14h, Le labyrinthe : la terre brûlée remplit son devoir et surtout cartonne encore plus que le premier volet !

Avec 1 190 062 spectateurs en salles, c’est 31,2% de plus que le premier opus à la même période l’année dernière. Et sans conteste, le nouveau film de Wes Ball devrait titiller les 3,5 millions de tickets d’entrée arrachés.

À noter aussi, le succès de Marguerite (le million est en vue), Everest (malgré tout) et Hôtel Transylvanie 2 qui va réussir le pari de rassembler 1,5 millions de têtes blondes en salles. Et bien entendu, on pourra dire “merci aux vacances de la Toussaint !”

Straight_Outta_Compton


Carton plein aux USA, inutile de rappeler que ce portrait (pas du tout romancé) de Dr. Dre, Eazy-E et Ice Cube donnant naissance au groupe de rappeur du N.W.A  a connu un démarrage canon ?! Si ? Et bien c’est fait !

Donc aux USA, c’est un succès et en France, c’est moyen. Pourtant, 8 mile (biopic sur la vie d’Eminem) avait rencontré son public et touché le coeur des spectateurs français (plus de 2,5 millions de tickets d’entrée). Là, c’est plus compliqué.

La faute à qui ? À quoi ? Positionné comme il le fallait, il semble que ce biopic n’est pas réussi à atteindre sa cible car seul le Dr est encore en pleine activité. Aussi, tous les fans du N.W.A ont fait le choix de la dispersion. 506 757 petits billets récoltés après le passage en salles : c’est peu mais ce n’est pas non plus catastrophique.


Guy Ritchie a décidé de porter sur grand écran une nouvelle série culte : les histoires des agents Naopoleon Solo et Ilya Kuryakin.

Ces agents très spéciaux avaient tout pour rencontrer leur public : une image léchée, une intrigue mouvementée et intelligente (comme le fut Sherlock Holmes), des décors so sixties et des acteurs so sexy (mesdames et messieurs, vous ne pouviez qu’être comblé-e-s).

Et pourtant, ça a fait “pshitt”. Échec complet, in justice flagrante et surtout, impossibilité de découvrir un second volet. Guy Ritchie doit se remettre très vite aux aventures d’Holmes pour se refaire la main… même s’il garde encore son statut d’auteur, sa réputation de film-maser en prend un coup.

359 342 spectateurs seulement, c’est peu. En espérant qu’une sortie en DVD rattrape cette infortune.

Box-Office à l'année
(Chiffres au 13 octobre)
RANG TITRE NOMBRE D’ENTRÉES
1 Les Minions* 6 359 381
2 Jurassic World 5 123 699
3 Fast and Furious 7 4 556 574
4 Vice Versa* 4 267 855
5 Avengers : l’ère d’Ultron 4 240 197
6 Cinquante nuances de Grey 4 043 310
7 Les Profs 2 3 460 448
8 American Sniper 3 102 636
9 Papa ou maman 2 849 976
10 Mission Impossible 5 2 795 777
* film encore en continuation

Nouvelle version courte où l’essentiel est là ! Avec une grande dose de partie pris… Maintenant, il est certain que la prochaine période modifiera la donne : les vacances de la Toussaint + Bond (qui sort désormais le 10 novembre dès 18h) = hausse significative des entrées en salles : Crossing Fingers !

Et surtout : Enjoy  !

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *