Tickets d’entrée : Box-office réussie pour Tom Cruise

Bonjour à toutes et à tous !

Il faut aimer les chiffres et le cinéma pour suivre l’analyse complète des chiffres du cinéma. Aussi, désormais, vous retrouverez la version longue du Top & Flop français chez le Suricate Cinéphile en cliquant ici

Et c’est ici chez Cinécinéphile que vous pourrez lire le condensé des derniers chiffres des tickets d’entrée arrachés lors de votre passage dans vos salles de cinémas préférées.

Comment fonctionne cette version du Top & Flops ? Simplement au travers de 4 points : un succès – un film du milieu – un échec – et le tableau des entrées depuis Janvier 2015.

Et avant de les présenter, autant le dire : -5,4% d’entrées par rapport à la même période en 2014, soit 8 millions de spectateurs en moins. La faute à un été ensoleillé ? Rare en août ! La faute surtout à une offre peu alléchante et heureusement que Tom Cruise a réveillé tout ce petit monde.


Tom Cruise en tête : mission accomplie !

La Face cachée de Margo : loin d’être faramineux Le cas Dheepan : échec prévisible ?
MISSION: IMPOSSIBLE ROGUE NATION


Tom Cruise cartonne partout où il passe. Il prouve surtout qu’il assure le spectacle et qu’il sait s’entourer : McQuarrie aux affaires (réalisation et scénario), et une équipe en béton (Simon Pegg, Ving Rhames, Jeremy Renner, Alec Baldwin et la révélation : Rebecca Ferguson).

Avec 2,5 millions de spectateurs en 4 semaines, le film dépasse déjà les 3e et 4e volet… donc normalement, ce sera tout juste pour atteindre le tout premier Mission mais il est certain qu’un sixième volet est en préparation !

 

La-Face-Cachée-de-Margo-Image-2


La Face Cachée de Margo de Jack Schreier : l’année dernière, Nos Etoiles Contraires adapté de John Green connaissait un succès retentissant auquel je n’avais pas cru (plus d’1 million de spectateurs). Cette année, je me suis dit : “non cela ne va pas recommencer !” et ça n’a pas recommencé.

Cependant, avec près de 500 000 tickets vendus, on peut aisément dire que c’est une réussite. Pourtant les teenagers ont été déçus par le message du film et surtout sa fin qui n’est pas celle attendue… mais c’est bien là le plus intéressant : il faut croire en ses rêves et surtout profitez pleinement du temps présent. Margo l’a compris et il faudra attendre un peu pour que le film fasse son chemin dans la tête de nos chères adolescentes.

Dheepan


Le nouveau film de Jacques Audiard démarre en-deçà des résultats de Rouille et d’os et du Prophète. Il nous avait donc habitué à mieux mais surtout, la Palme d’or est là ! Certes les films palmés ne sont pas toujours les mieux accueillis par le public mais là, c’est Audiard. Avec pour le moment 358 379 spectateurs, Dheepan peine à dépasser Sur mes lèvres.

La faute à quoi ? à qui ? Le sujet ? Non sans doute le dernier tiers du film… si on ne peut enlever à Audiard, sa sublime direction d’acteurs, la photo et l’image du film, le scénario déçoit sur son dernier tiers avec un traitement qui n’est pas sans rappelé les images des chaînes d’informations en continu. Dommage !

Box-Office à l'année
(Chiffres au 13 septembre)
RANG TITRE NOMBRE D’ENTRÉES
1 Les Minions* 6 194 374
2 Jurassic World 5 123 199
3 Fast and Furious 7 4 556 574
4 Avengers : l’ère d’Ultron 4 240 197
5 Vice Versa* 4 078 998
6 Cinquante nuances de Grey 4 043 310
7 Les Profs 2 3 414 468
8 American Sniper 3 102 636
9 Papa ou maman 2 849 976
10 Taken 3 2 614 008
* film encore en continuation

 

Version courte donc… mais l’essentiel est là ! N’oubliez pas d’aller au cinéma pour faire mentir l’adage suivant “septembre en salles, baisse fatale !”

Et surtout : Enjoy  !

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *