The Ryan Initiative [DVD Test]

The-Ryan-Initiative-dvd-test

“Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. 
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. 
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.”

Créé en 1984 par le célèbre romancier Tom Clancy pour le roman Octobre Rouge (The Hunt For Red October pour le titre original), Jack Ryan est très vite devenu un personnage emblématique avec pas moins de 13 romans dans lesquels il tient le premier rôle ou effectue une apparition. Au cinéma, Jack Ryan se résume à quatre films qui se nomment A La Poursuite d’Octobre Rouge, Jeux de Guerre, Danger Immédiat et La Somme de Toutes Les Peurs. Chacun de ces films est une adaptation de l’un des romans signés Tom Clancy, mais on ne retrouvait pas forcément le même acteur pour incarner le célèbre espion. En effet, alors que Harrison Ford a endossé le rôle à deux reprises, c’est Alec Baldwin qui l’a interprété dans le premier film alors que le dernier comédien en date n’était autre que Ben Affleck. Une belle brochette d’acteurs qui gagne un nouveau nom cette année avec Chris Pine. Le petit jeune de la liste interprète Jack Ryan dans le film The Ryan Initiative réalisé par Sir Kenneth Branagh. Contrairement à ses aînés, The Ryan Initiative n’est pas l’adaptation d’un roman de Tom Clancy. Il s’agit d’une histoire originale écrite par afin de redonner un coup de jeune au personnage.

Voir Critique Complète

JACK RYAN: SHADOW RECRUIT

Histoire originale qui malheureusement n’a ni l’audace, ni le punch de certains monuments qui constituent la saga Jack Ryan comme A La Poursuite d’Octobre Rouge qui malgré son décor principal (un sous-marin), réussissait à mettre en place un sentiment d’oppression et un suspense intenable. Une véritable course contre la montre, alors que The Ryan Initiative n’est qu’un divertissant pétard mouillé. Très décevant lors de sa sortie salle, The Ryan Initiative est le genre de film auquel on a envie de laissé une nouvelle chance lors de sa sortie vidéo, car il possède des éléments qui nous plaisent. Un casting trois étoiles porté par le très en vogue Chris Pine, un personnage culte…ce n’est pas grand-chose, mais ce sont des éléments qui motivent pour aimer un film. Est-ce que le DVD distribué chez nous par la Paramount réussit à nous faire oublier le décevant film visionné en salles ?

image013

——————————————————————————————————————–

The-Ryan-Initiative-dvd-test-menu

Bien évidemment que non. À partir du moment où le film nous a déçus, il est difficile de passer outre cette première impression. Néanmoins, il faut préciser que les amateurs du film en question devraient être ravis de voir le film The Ryan Initiative débarqué en vidéo puisque l’édition DVD distribuée par la Paramount est assez réussie.

En corrélation avec le film qui se veut être un thriller d’espionnage, on trouve tout d’abord un menu assez sobre, mais très efficace. Alors qu’on retrouve les différents menus en bas de notre écran, c’est un petit montage du film et quelques éléments rappelant toujours le thème de l’espionnage qui viennent compléter ce menu principal. Sobre, élégant et à la colorimétrie assez bien choisie, ce menu dynamique ne donne pas envie d’éteindre sa télé dans l’immédiat et c’est déjà une très bonne chose.

3.5

——————————————————————————————————————–

The-Ryan-Initiative-dvd-test-son

Avant de parler de la qualité du film, attardons-nous sur le menu réglage. Très simple et succinct, celui-ci nous permet de choisir la langue du film et les sous-titres si on en désire. En plus du Français, nous retrouvons fort heureusement une piste anglaise, ainsi que des sous-titres anglais, mais également des sous-titres norvégiens. Et là je me pose une question : “Pourquoi des sous-titres norvégiens ?”

Une fois s’être posé cette question existentielle, nous pouvons revenir sur la qualité sonore de ce DVD qui s’avère être très bonne, même si légèrement faible. Il vous faudra donc légèrement hausser le volume de votre écran pour entendre le film convenablement, mais c’est le son dans son ensemble qui veut ça.

Rien de choquant, ni perturbant au demeurant puisque la balance sonore est bonne, bien équilibré et les différents effets sonores ne sont pas perturbants.

3.5/5

——————————————————————————————————————–

The-Ryan-Initiative-dvd-test-bonus

En ce qui concerne les bonus, c’est à un contenu amoindri auquel nous avons droit avec le DVD du film The Ryan Initiative.

Ce ne sont pas trois modules de making of qui sont disponibles, mais bien un seul. Malgré tout, ce survivant reste intéressant puisqu’il s’agit d’un documentaire d’une durée de 14 minutes, qui revient sur le personnage central de ce film qui est Jack Ryan. Qui est Jack Ryan, quels acteurs l’on interpréter ? Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le personnage devraient trouver leurs réponses avec ce documentaire fort intéressant, même si limité pour le connaisseur.

En plus de ce documentaire, nous retrouvons quelques scènes coupées. Scènes qui ne possèdent pas grand intérêts, mais grâce aux commentaires du réalisateur et du scénariste, on comprend pourquoi elles ont été coupées. Alors qu’il n’est pas possible de voir ces scènes coupées une à une (obligation de les regarder à la chaîne), ce défaut se voit être compensé par la présence de commentaires audio, présents pour le film et pour les scènes coupés.

Commentaires qui sont d’assez bonnes factures, mais pas toujours intéressants. Kenneth Branagh rabâche régulièrement qu’il est fier de la scène en question, ce qui est normal, mais agaçant. Surtout pour le spectateur qui est en désaccord avec lui.

Liste des Bonus :

– Commentaires de Kenneth Branagh et Lorenzo Di Bonaventura

– Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce

– Scènes coupées & versions longues

2.5

——————————————————————————————————————–

The-Ryan-Initiative-dvd-test-conclusion

Pas un immense succès lors de sa sortie salle (moins de 500.000 entrées en France), The Ryan Initiative ne devrait pas se voir offrir une seconde vie avec sa sortie vidéo. Malgré un assez bon accueil presse comme spectateur, le DVD fera seulement plaisir à ceux qui veulent découvrir le film et à ceux qui l’on apprécier en salles. Malheureusement, ceux qui sont dubitatifs ne devraient pas être attiré par cette édition qui est convenable et offre une bonne qualité visuelle comme sonore, mais qui est trop chiche en bonus pour aguicher et donné envie de dépenser 19.99€. Cependant, cette édition DVD reste suffisamment bonne pour offrir aux spectateurs un bon visionnage afin de passer une soirée agréable !

Extrait du Bonus “Jack Ryan : Le Plus Intelligent dans la Pièce”

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=TNBFfHt0UV0&w=640&h=360]

 

Quelques images des menus du DVD

The-Ryan-Initiative The-Ryan-Initiative-Menu The-Ryan-Initiative

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *