Snowpiercer – Le Transperceneige [Blu-Ray Test]

Snowpiercer-Blu-Ray-Test-Affiche

“2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…”

5 mois après avoir prit une belle grosse claque dans une salle de cinéma, Snowpiercer, le film évènement de Bong Joon-Ho, revient pour notre plus grand plaisir directement dans notre salon. Distribué par Le Pacte en collaboration avec Wild Side Films, ces derniers ont mis les petits plats dans les grands afin que les fans du film soient ravis à la fois sur la forme comme sur le contenu. Afin d’offrir une belle seconde vie au film qui reçut un beau petit succès dans les salles françaises, les distributeurs ont mis en place pas moins de trois éditions pour le film. En plus de l’édition dvd “normale”, nous retrouvons une édition Combo Blu-Ray/DVD Steelbook ainsi qu’une édition dite ultime qui comprend le Combo Steelbook ainsi qu’un livre et un carnet de croquis. Je ne vais pas vous parler de cette édition ultime ici puisque je me suis seulement procuré l’édition Combo Blu-Ray/DVD.

Voir la Critique du film

SNOWPIERCER-Blu-Ray-DVD-Test-Visuel

Véritable épopée visuelle, Snowpiercer est un film qui utilise l’image pour créer une ambiance ou une émotion particulière. Utilisant un style particulier pour ses plans extérieurs qui sont un savant entre réalisme et surréalisme, il fallait que ce Blu-Ray rende hommage au film en amplifiant les contrastes et jeux de lumière très importants puisque complètement différents de wagon en wagon. C’est bel et bien chose faite puisque ce Blu-Ray est absolument magnifique. Laissant au placard toute bande aplatissant l’image, on se retrouve en face d’un film au style visuel soigné, méticuleux dans son traitement des couleurs, sans aucun grain faisant son apparition lors de scènes à la luminosité réduite et surtout sans aucune chute de frame-rate. Un Blu-Ray à l’image parfaite pour un film qui l’est tout autant.

À noter la présence de grain sur le DVD. DVD qui est loin d’être parfait sur son traitement de l’image à cause d’une saturation des couleurs foncées et d’un contraste beaucoup trop sombre.

Snowpiercer-Blu-Ray-Test-Image-3Snowpiercer-Le-Transperceneige-Critique-Image-4Snowpiercer-Le-Transperceneige-Critique-Image-3Snowpiercer-Blu-Ray-Test-Image-2Snowpiercer-Blu-Ray-Test-Image-1

5/5

SNOWPIERCER-Blu-Ray-DVD-Test-Sonore

Doté de deux pistes, anglaise et française, toutes deux en 5.1 DTS-HD, le Blu-Ray de Snowpiercer fait dans le classique tout en nous faisant profiter au mieux du film. Rien à reprocher à la piste sonore anglaise, alors qu’on pourrait chipoter en critiquant une balance légèrement branlante sur la piste française. Coups de feu et autres bruitages s’avèrent être plus percutants que les dialogues, ce qui est dérangeant, mais la différence n’est pas si grande que cela. On préfèrera donc tout de même la piste anglaise.

4/5

SNOWPIERCER-Blu-Ray-DVD-Test-Bonus

Alors qu’on n’attendait pas quelque chose d’exceptionnel d’un point de vu sonore, s’il y a bien une chose qui intéressait grandement les fans du film, c’était de savoir si les bonus allaient être suffisamment mis en valeur. Après avoir découvert un court making of sur une chaîne YouTube japonaise (Voir la News “Un Making Of très intéressant”), on souhaitait en savoir plus sur la transposition de la bande dessinée au film ou encore sur le tournage en lui-même. Toujours prêt à nous faire découvrir l’envers du décor comme c’est très souvent le cas sur les films dont ils sont distributeurs, Wild Side Films nous offrent une fois de plus un Blu-Ray disposant de Bonus qui sont à la fois nombreux et au combien intéressant.

C’est au total un petit peu moins de 2 heures de bonus qui vous attende sur la galette Blu-Ray contre une petite vingtaine de minutes sur le DVD. En plus des conventionnelles Galeries Photos, Teasers et Bandes-Annonces, nous retrouvons quatre entretiens durant lesquels Tilda Swinton, John Hurt, Octavia Spencer et Chris Evans nous dévoilent leurs ressentis concernant le film et le tournage auquel ils ont participé. Plus important, le film s’ouvre sur un petit film d’animation qui nous dévoile les prémices de Snowpiercer, la façon dont les personnes se sont conduites pour pouvoir monter dans ce train. Absolument superbe, celui-ci prend non pas le parti de l’animation, mais le parti de l’image en 3D – dans laquelle se promène la caméra afin de littéralement lui donner vie – accouplée à une piste sonore qui mélange bruitages et une voix off nous décryptant les images qui défilent devant nos yeux. En moins de cinq minutes, ce petit film met le spectateur dans l’ambiance et devant le questionnement qui reviendra jusqu’à la dernière image du film.

À cela, on ajoutera deux petits modules de 10 minutes chacun qui nous dévoilent l’envers du décor, à savoir les décors à proprement parler et les effets spéciaux. Et qui d’autres que les techniciens eux-mêmes pour nous en parler ! Pour finir, il reste le plus imposant des bonus, qui n’est autre qu’un making of d’un peu moins d’une heure qui nous présente dans les moindres détails la transposition de la bande dessinée au format cinéma. De cette manière, nous pouvons voir quelles sont les libertés prises par le réalisateur et en quoi il a respecté l’oeuvre originale écrite par : Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand et Jacques Lob.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=UGW944czgzc&w=640&h=360]

5/5

SNOWPIERCER-Blu-Ray-DVD-Test-Conclusion

En plus d’être un film absolument génial, Snowpiercer est dorénavant représenté par un Combo Blu-Ray/DVD absolument prodigieux. Visuellement splendide et sans accros, c’est seulement le DVD qui nous fera réfléchir et nous poussera à vous conseillé de passé au Blu-Ray, format plus adapté pour les films “modernes”, permettant aux spectateurs de vivre une véritable expérience. Pour en revenir au Blu-Ray, celui-ci rend parfaitement hommage au film, avec une qualité visuelle parfaite, une piste sonore anglaise tout aussi parfaite – petit problème de balance sur la piste française – et des Bonus à foison qui sont à la fois nombreux – prêt de deux heures – et très intéressants. Un Blu-Ray que je vous recommande chaudement, surtout lorsque celui-ci est vendu dans un Steelbook magnifique disposant d’images internes comme externes. À noter la non-présence de bandes sur ce Steelbook. Un superbe objet, à posséder dans sa bluraythèque.

5/5

Illustrations du Steelbook

Snowpiercer-Blu-Ray-Test-Steelbook-ExterneSnowpiercer-Blu-Ray-Test-Steelbook-Interne

un livre et un carnet de croquis
un livre et un carnet de croquis

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *