[Recap] Showeb de Printemps 2015 – Retour sur les films qui devraient faire 2015

Showeb-de-Printemps-Logo

Le 10 mars 2015, nous avons été conviés avec de nombreux blogueurs, au UGC Ciné Cité Bercy pour le Showeb du Printemps, encore une fois organisé par Casablanca Films, Way to Blue et Le Film Français. Grande convention permettant sur toute une journée aux distributeurs français de présenter aux médias du web les films à venir que comporte leur line-up respectif, le Showeb permet de découvrir les premières images de certains films et de confirmer des attentes. Ce fut encore une fois le cas cette année avec ce premier Showeb de 2015. Au lieu de vous faire un récapitulatif complet, ce qui serait très long et chiant à lire pour vous, j’ai décidé de sélectionner un film pour chaque distributeur. le film qui a attiré mon attention plus que les autres. Voici ce récapitulatif en commençant comme chaque fois par SND.

bandeau-rose

SND

Débutant par Enfant 44, le thriller de Daniel Espinosa avec Noomie Rapace et Tom Hardy, on pouvait se dire que la matinée allait être bonne, mais malheureusement, grande déception. Le long extrait qui nous fut présenté ne m’a pas du tout plu, à cause d’une réalisation et d’un cadrage plus que médiocre, et ce, malgré un Tom Hardy toujours impérial. Le film qui a davantage retenu mon attention se nomme Antigang. Réalisé par Benjamin Rocher et produit par son frère Raphaël Rocher, Antigang s’annonce comme étant un film d’action fun, décomplexé et bien bourrin.

Par le co-réalisateur de Goal of the Dead et de La Horde, on en attendait pas moins. Les amateurs d’action et de séries b devraient y trouver leur compte dans ce film d’action déjanté qui se déroule intégralement dans les rues parisiennes. Au casting : Jean RenoCaterina Murino ou encore Alban Lenoir, toujours dans les bons coups. Sortie du film le 19 août prochain, hâte de voir ça !

A noter également la découverte par le biais d’un promoreel, d’un film au casting d’exception qui se nomme provisoirement Adam Jones. Vous en entendrez parler d’ici quelques mois à coups sûrs, car Bradley Cooper, Omar Sy et Sienna Miller qui font de la cuisine, ça ne passe pas inaperçu.

bandeau-rose

Gaumont

Débutant son panel par Connasse princesse des cœurs, Gaumont ne pouvait pas moins me faire plaisir. Malgré tout, la vieille dame de 120 ans c’est vite rattraper avec la présentation de la première bande annonce du thriller français La résistance de l’air avec dans le rôle d’un tireur d’élite et futur assassin : Reda Kateb. Réalisé par Fred Grivois, ce thriller au scénario attendu mérite notre attention d’une part grâce à son casting, mais également grâce à sa mise en scène et réalisation qui, semblent extrêmement soignésLudivine Sagnier et Tchéky Karyo complètent le casting de ce thriller dont la date de sortie est fixée au 17 juin 2015.

A noter la présence sur scène de Rémi Bezançon, venu présenter un premier extrait de son prochain film : Nos Futurs. Une comédie avec au casting Pio Marmaï, Pierre Rochesfort ou encore Kyan Khojandi. Pas totalement convaincu par ce long extrait, mais je demande à voir. Malgré son jeune âge, Rémi Bezançon nous a déjà habitués à du bon comme du moins bon, donc tout est possible.

bandeau-rose

Urban-Distribution-Logo

Parmi les plus petits distributeurs présents à ce Showeb, on retrouve Urban Distribution qui nous avaient, au précédent Showeb, présenté la perle rare Félix et Meira. Représenté par Matthieu Piazza et Fred Corvez cette année, Urban Distribution a récidivé avec une histoire d’amour dans la même lignée qui semble très belle (Red Rose), mais avant tout avec un road movie anglais qui semble à la fois tendre et drôle qui se nomme Burn Burn Burn.

Réalisé par Chanya Button, cette comédie anglaise devrait plaire aux amateurs d’humour british et de films de potes. Ce road trip emporté par deux jeunes actrices que sont Laura Carmichael et Chloe Pirrie, n’a pour l’instant aucune date de sortie chez nous. Une simple image est disponible, il va falloir être patient pour avoir du contenu supplémentaire.

bandeau-rose

DisneyPixar

Après une courte pause, qui permit d’éviter de coller à son fauteuil, retour en salles pour le dernier panel de la matinée et pas des moindres : Disney Pixar. C’est simple, on ne peut rien dire, mais histoire de faire saliver, parce qu’il ne faut pas se leurrer, Disney Pixar a un line-up qui fait saliver, nous avons pu voir des extraits inédits de Tomorrowland, Vice Versa, Avengers : Age of Ultron et le teaser en 3D d’un “petit film” qui se nomme Star Wars VII. De plus, nous avons pu voir deux courts-métrages, dont le court-métrage dédié à l’univers de La Reine des Neiges qui se nomme Frozen Fever.

Outre ces films à gros budget, on retiendra la présence de François-Xavier Demaison sur scène, en tant que producteur et non en tant qu’acteur, pour nous présenter le documentaire Mon Maître d’école. Ce dernier qui s’annonce riche en émotion sortira courant septembre sous  la houlette de Disney. Petite curiosité dans ce line-up fait essentiellement de grosses productions.

bandeau-rose

La-Belle-Compagnie

La présentation Disney Pixar achevée et après une nouvelle pause histoire de déjeuner, place à la fraîcheur et aux jeunes avec le panel de présentation du jeune studio de distribution français : La Belle Company. Et pour un jeune studio, ils ont fait fort. Marc-Antoine Pineaun et Nicolas Rihet ont imposé leur style avec une présentation dynamique et de belles découvertes, notamment Good Kill. Par le biais d’une vidéo de présentation par le réalisateur Andrew Niccols et d’un long et intense extrait, Good Kill m’a littéralement conquis. Porté par Ethan Hawke et Sienna Miller, le nouveau film d’Andrew Niccols semble fort à la fois par son propos et sa mise en scène. Histoire de vous convaincre de le voir sans trop en dire, voici son synopsis :

“Un pilote de chasse devient pilote de drone, basé à Las Vegas. Combattant à distance les talibans la journée, il rentre ensuite chez lui en banlieue retrouver sa famille. Mais l’exécutant va commencer à se poser des questions sur sa mission, et se demander dans quelle mesure il ne contribue pas, en tâchant de les éliminer, à créer les nouveaux terroristes d’une guerre sans fin.”

Attendu pour le 22 avril 2015, une avant-première du film devrait avoir lieu le 31 mars prochain au MK2 Bibliothèque en présence d’Andrew Niccols et de son acteur Ethan Hawke. Énorme surprise et très grosse attente de ma part.

Par ailleurs, vous serez heureux d’apprendre qu’Orelsan prépare un film musical dont le tournage débutera fin mars et que Kev Adams va entamer le tournage du film Amis Publics N°1 courant avril. Une comédie, un film de potes réalisé par Edouard Pluvieux.

bandeau-rose

TheJokers

Pour leur première venue au Showeb il y a six mois de ça, The Jokers, studio fondé il y a peu de temps par un ancien de chez Wild Bunch, avait fait fort par le biais d’une présentation décomplexée, fun et totalement barrée. Cette année ils ont également récidivé en nous offrant une longue vidéo faite de transitions au format 16 bits et de bandes-annonces des films qui feront leur année 2015.

Parmi ces films, du très très beau avec notamment Lost River, première réalisation de Ryan Gosling (qui sera à Paris début avril pour assurer la promotion du film), mais également un film d’épouvante extrêmement prometteur et à l’ambiance angoissante nommé The Duke of Burgundy, ainsi qu’un thriller indépendant anglais, porté par le duo Fassbender/Gleeson qui répond au doux nom : Trespass Against Us.

Malgré ce beau programme, le film qui a retenu toute mon attention est High Rise avec Tom Hiddelston. Quand toutes les classes sociales et leurs problèmes se retrouvent au sein d’une même tour, comment tout cela se terminera ? La révolution serait-elle proche ? Tom Hiddelston dans ce qui semble être un rôle sur mesure avec un personnage qui sombre petit à petit dans la psychose et par conséquent dans la folie, au sein d’un film qui cache bien son jeu et risque d’en heurter plus d’un. Tout un programme, malheureusement nous n’avons pas encore de date de sortie française. Affaire à suivre.

bandeau-rose

Pathé

Chez Pathé, l’évènement fût la présentation du long-métrage d’animation intégralement tourné en motion capture : Pourquoi j’ai pas mangé mon père, par Jamel Debbouze lui-même. Durant plus de 15 minutes, il nous expliqua ce que lui a apporté ce projet et diverses informations liées à ce tournage hors du commun pour un film français. Malgré cette belle présentation, les 5 premières minutes du film ne m’ont pas du tout convaincu, mais je reste tout de même curieux. C’est pour cette raison que le film a retenir du panel Pathé n’est pas Pourquoi j’ai pas mangé mon père, mais bien La Jeunesse – Youth (dans son titre original La Giovinezza), le nouveau long-métrage réalisé par Paolo Sorentino.

Après La Grande Belezza, Paolo Sorrentino devrait revenir en 2015 sur nos écrans, accompagné de Michael Caine et Harvey Keitel. Ces deux derniers incarneront deux amis dont les âges approchent les 80 ans et qui décident de partir en vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Leurs activités seront de prendre du bon temps, mais surtout, épier et regarder les autres occupants de l’hôtel qui semblent ne pas se soucier du temps qui passe contrairement aux deux amis. Il faut avouer que la bande-annonce qui nous a été présentée était très étrange.

Dévoilant durant de longues minutes des personnes âgées qui prennent du bon temps au spa et au hammam, il faut avouer qu’on ne sait plus quoi comprendre jusqu’à l’arrivée d’une jeune femme plantureuse qui va très rapidement se déshabiller, et ce, intégralement, avant d’entrer dans une piscine pour se prélasser. Fort heureusement, la tension redescend lorsque la caméra se focalise sur Michael Caine et Harvey Keitel présent dans cette même piscine et heureux du spectacle que cette jeune femme leur offre. Une bande-annonce intense et étrange, il faut avouer, mais finalement très drôle et qui, donne terriblement envie d’en voir plus. Notamment pour son casting prestigieux secondé par Rachel Weisz et Paul Dano.

bandeau-rose

Universal2

A la manière de Disney Pixar, nous n’avons pas le droit de donner notre avis sur ce que nous avons vu lors de ce Showeb, en ce qui concerne les films Universal. Rapidement, nous avons pu voir les bandes-annonces des films Fast and Furious 7, Unfriended, Ouija, Ted 2 ou encore Jurassic World, donc que tu convenu et aucune surprise. L’annonce “surprise” concerne Jurassic World, puisque le représentant d’Universal a annoncé la venue sur Paris de Bryce Dallas Howard, Omar Sy et Chris Pratt le 31 mai pour l’avant-première du film en question.

Dans ce lot de bandes-annonces, je retiendrais et mettrais de côté, sentant les films d’exception, Everest avec Jake Gyllenhaal, ou encore le film d’animation Les Minions dont on a pu voir 15 minutes. Pour finir, nous avons pu voir sur grand écran la bande-annonce, que tout le monde a déjà vue du prochain Guillermo del Toro : Crimson Peak. Toujours autant de frissons devant cette dernière. Vivement !

bandeau-rose

Pretty-Pictures

Autre petit studio de distribution français qui cherche à apporter sur notre territoire des films et séries télévisées que nous ne connaissons pas, Pretty Pictures tente petit à petit de diversifier son catalogue, notamment en se tournant vers la vidéo à la demande. C’est le cas pour le film d’horreur britannique The Canal, réalisé par Ivan Kavanagh. Porté par Rupert Evans, le film qui traite d’un père qui enquête sur un horrible meurtre ayant eu lieu dans les années 1900, sortira le 18 mai prochain en “vo” et “vf” directement via un format numérique. Un film d’horreur qui semble angoissant et très référencé, une petite curiosité. Nous n’avons actuellement pas encore de tarif.

bandeau-rose

StudioCanal

L’année passée, StudioCanal nous avait épatés avec notamment les teasers de MacBeth et Amstrong qui ne sont à l’heure actuelle toujours pas disponibles sur internet. Cette année, véritable douche froide, car mis à part les bandes-annonces de The Gunman réalisé par Pierre Morel avec Sean Penn et du drame En Equilibre avec Albert Dupontel et Cécile de France, nous avons “simplement” eu droit à un long promoreel du film We Are Your Friend.

StudioCanal semble compter énormément sur ce film qui suit la vie d’un jeune DJ qui tente de percer dans le milieu de la musique, mais de mon côté je n’y crois pas du tout. Déjà les vidéos proposées au précédent Showeb ne m’avaient pas donné envie. Celle-ci a confirmée que ce film n’avait rien pour me plaire.

On parlera surtout du film d’animation Shaun Le Mouton qui sort chez nous le 1er avril et que j’ai eu la chance de voir. La critique complète sera très bientôt en ligne, mais dans tous les cas, n’hésitez pas une simple seconde et courrez le voir. Les studios Aardman ont encore une fois fait des merveilles après Wallace et Gromit ou encore Chicken Run. La stop motion a son meilleur niveau alors que le numérique est omniprésent au cinéma. Un paradoxe intéressant, rafraichissant et très plaisant.

Commentaires Facebook

3 commentaires sur “[Recap] Showeb de Printemps 2015 – Retour sur les films qui devraient faire 2015

    1. Il est tellement difficile de trouver des informations sur ce film, que je suis content de savoir que c’est un premier film en l’occurrence. J’irais à l’occasion voir ce court-métrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *