Ouvert La Nuit réalisé par Edouard Baer [Sortie de Séance Cinéma]

Ouvert-La-Nuit-Edouard-Baer-Film

Synopsis : “Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l’estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie – qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu’il existe aussi d’autres façons dans la vie d’appréhender les obstacles… “


Les lumières de la salle de cinéma s’allument, tu te repositionnes sur ton siège pour avoir fière allure parce que la position “je m’installe comme à la maison” ce n’est pas trop ça, et là, ton ami(e) se retourne vers toi et te pose la question fatidique…

cinetick[maxbutton id=”28″]


Acteur, réalisateur, scénariste, mais également animateur radio, auteur de pièce pour le théâtre et maître de cérémonies telles que les César (2001 et 2002) et le Festival de Cannes (2008 et 2009), Edouard Baer est un touche à tout. Avec Fabrice Luchini, Gérard Depardieu et quelques autres, il fait partie de ces bons vivants, de ceux qui n’ont pas la langue dans leur poche, de ceux qui s’avèrent être passionnant à écouter quelque soit le sujet. Il n’est cependant pas un monstre sacré du cinéma à l’instar des autres noms cités, mais il a ce phrasé; cet humour décalé pouvant être catalogué comme intello; ce style si particulier qui fait de lui un artiste unique. Ouvert la Nuit est son troisième long-métrage en tant que réalisateur et se place sans grands soucis comme son œuvre la plus aboutie. Alors que ses deux premiers films étaient loin d’être de franches réussites, Ouvert la Nuit est une petite bouffée d’air pure en plein Paris. Paris, ville ici magnifié en adoptant le point de vue du protagoniste et par le biais d’une gestion de la lumière douce, délicate afin de rendre la ville belle et agréable. Si vous aimez l’artiste, l’homme Edouard Baer, donnez sa chance à ce film que vous devriez apprécier à sa juste valeur. Si vous êtes dans le cas inverse, vous savez déjà qu’il n’est pas fait pour vous. Ouvert la Nuit n’est pas un film comme les autres. Ouvert la Nuit est une balade, un road movie réalisé par Edouard Baer, pour Edouard Baer, par Edouard Baer. Plus qu’un simple one man show comme beaucoup d’humoristes peuvent le faire, il utilise le cinéma pour se mettre en valeur lui en tant qu’artiste, mais également en tant qu’homme.

Ouvert-La-Nuit-Edouard-Baer-Film-1
Déambulation drôle et touchante dans les rues lumineuses de Paris

Il aborde par le biais de ce film des thématiques qui lui sont chers tel que l’homme, la confiance envers autrui, l’amitié, mais celle qui prédomine est celle de l’Artiste. L’Artiste avec une majuscule pour signifier que l’on ne parle pas seulement de celui qui est devant et derrière la caméra, mais de tous ceux qui se retrouvent pris de force ou de grès dans ce business infernal. Sans généraliser sur la psychologie des acteurs et metteurs en scène ou chercher à moraliser, Edouard Baer fait une thérapie sur la condition des acteurs qui se retrouvent seuls à force de ne penser qu’à leur petite personne. Il se remet lui même en question au travers du personnage de Luigi. Un homme aussi drôle et touchant qu’agaçant. On veut son bien, qu’il revienne à la raison, car il a bon fond, malgré ce narcissisme et cet égoïsme horripilant. Au cours de cette nuit, Luigi va passer par plusieurs stades émotionnels, sans pour autant aboutir sur une véritable remise en question. C’est en ça que le film Ouvert la Nuit est une fable pas comme les autres, une œuvre unique en son genre. Une nuit dans Paris. Une nuit drôle, émouvante et touchante où vont s’enchaîner les rencontres sans qu’il n’y ait pour autant de but à atteindre ou de morale de dictée. Il revient au spectateur et à lui seul de trouver cette morale, de comprendre comment il doit se comporter et être respectueux envers les autres, tout en étant heureux. Ce film est véritablement à vivre comme une balade, une fable parisienne où les plans et les acteurs vont être sublimés par les magnifiques lumières de la ville de Paris. Ouvert la Nuit est un film qui a ses limites (son concept de balade nocturne, sa bande originale répétitive, sa mise en scène didactique et théâtre…), mais c’est avant tout un film qui fait du bien. Une œuvre drôle, touchante et sincère sur ce qu’il raconte de l’homme et des conditions de travail des intermittents du spectacle.

[usr 3]


Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *