My Spy, Dave Bautista à la maternelle

Synopsis : « Une fillette précoce de 9 ans accorde la clémence à un agent du CIA chargé de surveiller, en catimini, sa famille. »


Les lumières de la salle de cinéma s’allument, tu te repositionnes sur ton siège pour avoir fière allure parce que la position “je m’installe comme à la maison” ce n’est pas trop ça, et là, ton ami(e) se retourne vers toi et te pose la question fatidique…

Attendu initialement pour le mois d’août 2019, la comédie d’action My Spy aura finalement vu sa date de sortie repoussée dans un premier temps au 13 mars 2020, avant d’être une nouvelle fois décalée au 17 avril 2020. Tout ça pour finalement sortir à la fin du moins d’avril 2020 sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video en Amérique du Nord. Néanmoins, My Spy avait bel et bien commencé sa tournée des salles de cinéma avant que la pandémie dû au Covid-19, ne vienne fermer les salles. Une sortie dans quelques salles au Mexique, Royaume-Unis, en Croatie, Allemagne, Norvège, à Hong-Kong et en Nouvelle-Zélande, qui aura permis au film de récolter 4.4 millions de dollars de recettes. Si l’on ne connaît pas officiellement la somme déboursé par Amazon afin de faire figurer le film sur leur plateforme, un responsable de chez STX Entertainement (société de production et de distribution en charge du film) a déclaré pouvoir rentrer dans leurs frais grâce à cette vente. La vie ne serait-elle pas plus belle comme ça ? Effectivement, si une sortie pour Pâques aurait été un superbe cadeau pour cette comédie d’action familiale, effervescence autour de la vidéo à la demande, notamment causée par le confinement mondial pourrait lui permettre de toucher un nombre très conséquent de foyers.

Comédie d’action familiale qui met en vedette l’ancien catcheur Dave Bautista, My Spy est la nouvelle comédie réalisée par Peter Segal. Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood?, La Famille Foldingue, Self Control, Amour & amnésie, Mi-temps au mitard ou encore Max la Menace. Un des spécialiste de la comédie américaine dont vous avez donc déjà vu un des films, une ou plusieurs fois. Aucun chef d’oeuvre, mais des divertissements à l’humour souvent potache, qui vont chercher à jouer la carte du gag enfantin quitte à infantiliser ses acteurs et personnages. Absurde et régressif, mais souvent drôle. Dans la droite lignée d’un certain Kindergarten Cop (Un flic à la maternelle dans sa traduction) avec dans le rôle-titre Arnold Schwarzenegger‎, My Spy est une comédie dont la majorité des gags vont reposer sur le concept de l’humanisation d’un action man. Ce gros bras, souvent flic, qui va se retrouver en prise avec des enfants qui du haut de leur mètre trente, vont réussir à leur faire perdre tout contrôle. À côté d’un enfant, la menace russe c’est une sortie au bac à sable. Tout y est, tout est là. Les clichés, les situations prévisibles, les retournements de situations qui vont permettre au climax d’être encore plus spectaculaire et d’inclure quelques gags en plus de la dose d’action promise… My Spy est une comédie d’action familiale tout ce qu’il y a de plus consensuelle, sans être pour autant mauvaise.

Aucune réinvention, aucune volonté de s’approprier un genre afin de le renouveler un minimum, mais la promesse d’une comédie familiale bienveillante et divertissante, qui à défaut d’être originale tiendra ses promesses initiales. Si on peut lui tomber dessus pour son manque de créativité, finalement My Spy se regarde tel que l’on redécouvre pour la 34e fois une comédie du genre Kindergarten Cop, Jingle All the Way, Junior ou même Stop! Or My Mom Will Shoot. Ces comédies d’actions américaines de la fin des années 90 ou des stars du cinéma d’action s’essayent à la comédie permettant d’appuyer sur le décalage créé entre leur ce qu’ils représentent et le reste du monde. My Spy est à inscrire dans la veine des films cités précédemment, des comédies qui ne se voilent pas la face sur leur contenu, mais qui divertissent notamment grâce à un acteur principal de choix. Si Dave Bautista n’a pas le charisme et l’aura d’un Schwarzenegger ou d’un Stallone, il démontre avoir le talent afin de créé auprès du spectateur une empathie attendrissante et attachante. Pas qu’un simple rôle de gros bras, mais un personnage que l’on vient humaniser. Un acteur dont l’image de catcheur musclé colle à la peau et que le rôle vient humaniser, lui permettant de décoller délicatement cette même image avec laquelle il joue allègrement dans le film. Donnant quelques moments de comédie savoureux.

On lui reprochera néanmoins de ne pas avoir ce moment irrésistible ou cette patte artistique (qui peut être un parti pris de mise en scène ou technique…) qui permettrait que l’on se souvienne de My Spy tel que l’on se souvient des films cités plus tôt. Même si encore, ces derniers ne sont en rien des monuments de cinéma, mais ils ont marqué, là ou My Spy ne demeurera qu’une comédie d’action familiale de bonne facture. Factuel, consensuel, prévisible, mais qui repose sur des bases solides et qui ne prend pas le spectateur à revers avec des promesses jetées en l’air. Il est tout de même à préciser la différenciation, peu subtile, mais efficace, entre un film généralement orienté comédie et sa séquence d’action finale plus musclée. Une caméra soudainement en mouvement et un découpage plus serré, reprochable à plus d’un titre, mais qui permet ici d’inculquer une nervosité qui fait du bien et relance le rythme d’un film fondamentalement assez monotone. La réelle surprise demeurant Dave Bautista. Ancien catcheur, acteur cantonné aux rôles de gros bras et dont le cinéaste Denis Villeneuve avait visiblement vu une once de talent. Il démontre ici être capable de porter un film et d’attendrir, de faire sourire le spectateur. Une belle surprise dont on espère évidemment bien plus, s’il reçoit des propositions à la hauteur. Si vous souhaitez vous détendre, si vous avez des enfants… n”hésitez pas vous passerez un bon petit moment.


Disponible sur Amazon Prime Video sur le catalogue américain et nord-américain.

« Comédie d’action consensuelle et fonctionnelle, s’il ne révolutionne rien My Spy demeure un divertissement efficace qui rappel les bonnes heures des comédies familiale avec Schwarzenegger et Stallone. »


Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *