ID4 – Une édition 20e anniversaire qui va vous mettre sur orbite !

independence-day-1996-02-g

Synopsis : “Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.”


 “C’est ce que j’appelle une rencontre du troisième type.”

Quelques mots sur le film :

Le 24 juin 2016, puis en France le 20 juillet 2016 – il faut dénoncer cette injustice, que de devoir attendre un mois supplémentaire pour découvrir le film sur grand écran ! – sortira sur nos écrans un petit film nommé Independence Day : Resurgence. Une sortie attendue en grande pompe par toute une génération marquée par un film paru il y a tout juste 20 ans. Il y a 20 ans sortait au cinéma le film-catastrophe Independance Day. Qui aurait cru en 1996 que ce dernier allait tant marquer une génération, mais également le cinéma dans sa globalité. Le cinéma à grand spectacle hollywoodien doit beaucoup à ce film et à son metteur en scène Roland Emmerich.

Roland Emmerich où comme on pourrait le surnommer : le plus grand destructeur de la planète Terre. Rien ne lui résiste et s’il souhaite mettre à mal une ville, une capitale ou une planète, il en fera qu’une bouchée. Depuis le succès d’Independence Day, le cinéaste américain a fait de la destruction sa marque de fabrique. Il a ses adorateurs, ainsi que son lot de détracteurs, mais aucun ne peut lui reprocher de ne pas savoir mettre en scène un bon et gros divertissement bien explosif. Avec Roland Emmerich, on est dans la grandiloquence, dans l’explosion à grande échelle, réduisant l’espèce humaine au simple rang de fourmis. La technologie grandissante et s’améliorant chaque seconde permet au réalisateur de mettre en scène ses idées les plus folles. Il s’adapte aux technologies et réalise des films qui poussent le curseur de “l’entertainement” et du spectaculaire à son paroxysme.

Independence-Day-Blu-Ray-Will-SmithIndependence-Day-Blu-Ray-Extraterrestre


Independence Day est un film à grand spectacle, un film où volent en éclat des villes entières, mais la technologie ne lui permettait pas à cette époque de le montrer frontalement. Bon il a quand même fait exploser frontalement la Maison Blanche, mais c’est très léger pour lui. Au travers de ce plan, ce n’est pas qu’une simple explosion de bâtiment, mais bien l’image de l’Amérique qu’il fait exploser. Une connotation bien plus forte qu’une simple explosion. Il lui fallait jouer sur le hors champ et faire en sorte que le spectateur ressente cette fureur destructrice au travers de quelques plans. Des plans iconiques, souvent réalisés grâce à de simples maquettes, devenus aujourd’hui véritablement cultes. Independence Day n’est pas un 2012 ou même un Le Jour d’Après.

C’est un divertissement, un film d’invasion extraterrestre spectaculaire – avec des vaisseaux de 25 kilomètres de diamètre qui sortent d’un vaisseau plus important, ce qui reste minime pour Roland Emmerich – mais qui laisse une place majoritaire aux relations humaines et aux différents personnages. Un film humain avant tout, un film porté par une galerie des personnages hauts en couleur. Des personnages aux lignes de dialogues totalement décomplexés, donnant au film une ambiance particulière où le patriotisme devient un moyen d’amusement. Faire du président américain, un personnage au sang froid et plus badass que le simple soldat qui répond quant à lui aux stéréotypes du soldat patriotique, fait parti de ces belles idées de caractérisation et de mise en scène.


 

Independence Day - Twentieth Anniversary Edition en Blu-Ray 

Vous l’aurez compris, Independence Day est un film qu’il fait bon de voir. Un divertissement spectaculaire, et où, l’humain prime avant tout. Patriotique certes, mais décomplexé, offrant aux spectateurs un spectacle explosif et agréable. Tout ce que l’on demande à un film de ce type et qui n’est pas encore suivi à la lettre en 2016. C’est pour cette raison et non des moindres, que cette édition vingtième anniversaire tombe à point nommée ! Vous cherchez à vous procurer un Blu-Ray de qualité avec du contenu à foison et un film aujourd’hui culte qui vous permettra de passer une excellente soirée ou après-midi ? Ne cherchez plus !

Disponible à compter du 1er juin 2016 uniquement en Blu-Ray Steelbook et en édition collector avec une figurine d’un vaisseau, Independence Day Twentieh Anniversary Édition, a de quoi impressionner. Impressionner tout d’abord grâce à la restauration opérée sur le film. Le film fête ses vingt ans et il n’a jamais été aussi beau. Sur terre comme dans les airs, en intérieur comme en extérieur, la copie numérique est visuellement magnifique. Et l’on n’en rajoute pas. Aucun grain de présent sur l’image, et malgré quelques effets spéciaux et explosions qui peuvent semblé dater, le film et ses moments explosifs iconiques n’ont pas pris une ride. Les studios en charge de la restauration, ont réalisé un magnifique travail, offrant à Independence Day une cure de jouvence.

Independence-Day-Blu-Ray


Cure de jouvence visuelle, mais également sonore. Le Master Audio 7.1 pour la piste VO et le DTS Audio 5.1 pour la piste française vous en mettront plein les oreilles. Grâce à un mixage de qualité, vous n’aurez pas à vous soucier du son de votre téléviseur. Les différentes pistes sonores (bruitages, musiques et dialogues) sont superbement réglées permettant une immersion optimale du spectateur dans le film. Vendu au prix conseillé de 19.99€, vous en aurez pour votre argent avec cette édition anniversaire.

En plus d’un film magnifiquement restauré et proposé dans sa version cinéma (2h25) et version longue (2h34), l’édition comporte son joli lot de bonus. Du simple making of, aux différents commentaires audio, sans oublier un documentaire inédit de 30 minutes vraiment passionnant. Le cinéphile que vous êtes sera comblé avec ces deux heures de bonus intéressant et passionnant, même si peu s’avèrent inédits pour cette nouvelle édition. Sans compter sur un packaging soigné, à savoir un steelbook aussi beau en son extérieur comme intérieur comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Pas de relief, un steelbook simplement vernis suffisant amplement.

Independence-Fay-Blu-Ray-Steelbook-Anniversary-EditionIndependence-Fay-Blu-Ray-Steelbook-Anniversary-Edition-1


 

Liste des Bonus :

Blu-Ray n°1 :

  • Commentaires du réalisateur Roland Emmerich et du producteur Dean Devlin (pour les versions cinéma et longue)
  • Commentaires des directeurs des effets spéciaux Volker Engel et Doug Smith (uniquement sur la version cinéma)

 

Blu-Ray n°2 :

  • Independence Day : une rétrospective (durée : 30’40)
  • La Fin Originale du Film (durée : 4’16)
  • Le Bêtisier (durée : 2’05)
  • Créer la réalité (durée : 21’57)
  • L’invasion (durée : 2’05)
  • Le making-of de Independence Day (durée : 28’29)
  • Revue des Combats (durée : 9’04)
  • Créer les séquences “flash info” (durée : 51’08)
  • Galerie + Teasers + Bande-Annonce Cinéma + Spots Télé

 


Independence-Fay-Blu-Ray-Steelbook Independence-Fay-Blu-Ray-Steelbook-1

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *