Hans Zimmer (Sortie de Concert | Paris) Trois avis sur un Show Unique

Hans-Zimmer-Concert-Live-Paris

“Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016. Une date le samedi et deux le dimanche pour trois shows d’exceptions au Palais des Congrès de Paris.”

Hans Zimmer, compositeur de la trilogie Dark Knight, de la saga Pirates des Caraïbes, mais également de La Ligne Rouge, Rain ManThelma et LouiseUSS Alabama et j’en passe des meilleurs, était en représentation à Paris pendant deux jours au Palais des Congrès. Les aficionados étaient surexcités et il y a de quoi, car même s’il a, et, est toujours décrié par beaucoup, Hans Zimmer reste un compositeur de légende. Un compositeur qui ne fait pas que de la bande originale brutale et “bruyante”. Pour preuve, il a annoncé en 2016 l’arrêt de ses collaborations pour des licences super-héroïques, ce qui lui permettra de revenir à ses premiers amours. Par ailleurs, il ne signera également pas la bande originale du cinquième opus de la saga Pirates des Caraïbes.

Dans les semaines à venir, nous reviendrons en détail sur la carrière et la façon de faire du compositeur dans une chronique musicale qui lui sera intégralement consacrée. En attendant, petit détour par le Palais des Congrès et les shows qu’il a produit devant des centaines de spectateurs ébahis. Pour l’occasion, pas de critique à proprement parler, mais de simples avis. Les avis d’adorateurs de musiques de film et plus particulièrement du compositeur en question. Les attentes n’étaient pas les mêmes, la culture musicale diffère d’une personne à l’autre, mais vous allez voir que le résultat, aussi subjectif et personnel soit-il, reste finalement le même. Avis rédigés par Pauline Mallet (rédactrice en chef du blog cinéma Derrière la Caméra), Hadrien Langue (Chroniqueur Musical ici-même) et moi-même.

Si vous en voulez encore, un quatrième et nouvel avis sur ce fameux concert de ce qu’on peut appeler le “Hans Zimmer Live Tour” daté du 24 avril 2016. Avis rédigé par Yannick Hamm, rédacteur en chef du blog cinéma Le Geek Cinéphile. Un avis… comment dire… bah voyez par vous-même !

HANS ZIMMER PERFORMING MUSIC FROM HIS MOVIE SCORES (BATMAN, THIN RED LINE, PIRATES OF CARIBBEAN -AND OTHERS) SPECIAL GUESTS JOHNNY MARR AND PHARRELL WILLIAMS HAMMERMITH APOLLO LONDON 11/10/2014 PHOTOGRAPH BY: ANGELA LUBRANO PLEASE CONTACT: LIVEPIX Mobile : 07958 961 625 e-mail: live@livepix.biz
HANS ZIMMER | HAMMERMITH APOLLO LONDON
PHOTOGRAPH BY: ANGELA LUBRANO

Pauline Mallet | Derrière la Caméra

Je n’ai aucune connaissance en musique sous n’importe quelle forme ou quel genre. Je suis simplement très sensible alors si en plus la musique se mêle au cinéma….alors là je ne peux que dire «oui».

Il y a quelques mois l’un des plus grands compositeurs de cinéma, Hans Zimmer, a annoncé une tournée européenne, dont deux dates -puis trois- en France. C’est tout naturellement que -sans aucune hésitation- j’ai sauté sur l’occasion et il fallait faire vite pour admirer en live le compositeur le plus convoité de ces dernières années. Une fois le précieux ticket en poche il fallait attendre quelques -longs- mois avant de pouvoir enfin entendre les notes de mes thèmes préférés en live.

Mes thèmes préférés je les ai eus et c’était encore mieux que tout ce que j’avais pu imaginer. Non seulement Hans Zimmer et son orchestre jouaient ces thèmes qui me bercent depuis des années, mais en plus ils les avaient, pour l’occasion, réinterprétés. C’est comme-ci je les découvrais pour la première fois. Même les musiques que j’appréciais le moins ont su me bouleverser. Un véritable régal de plus de deux heures.

Si je me suis surprise à fermer les yeux quelques instants afin de ressentir au mieux les sensations des notes, le reste du temps mes yeux étaient éblouis par l’incroyable scénographie. Les jeux de lumière mettaient, évidemment, l’orchestre en valeur, mais ils réagissaient surtout au son des musiques. Ce qui ne pourrait être qu’un détail devint alors un point culminant au concert. La scénographie ajoutait cette dose de frissons en plus ! Parce qu’il faut le dire sans exagération -ou presque- je n’avais jamais eu autant de frissons au cours d’un concert qui dépassait toutes mes attentes.

J’ai découvert le génie dans son élément, mais pas seulement. Les musiciens qui ont accompagné monsieur Zimmer étaient absolument époustouflants. Humble, le compositeur a laissé à chacun des principaux musiciens de l’orchestre le devant de la scène. Des musiciens incroyables qui ont fait de ce concert une expérience unique. Jamais trop en avant, Hans Zimmer, s’est montré très proche de son public en instaurant une ambiance très intime avec la salle. Si j’ai bien quelque chose à conseiller, c’est d’aller voir votre compositeur préféré en live car vous en sortirez changé.



Hadrien Langue | CinéCinéphile

La superstar de la musique de film prouve avec cette tournée qu’il n’est pas seulement à l’aise derrière un ordinateur. Bien au contraire, sa musique puissante prend tout son sens sur scène. Et si personnellement je pouvais appréhender un surplus assourdissant de percussions, celles-ci se sont trouvées très bien gérées par les musiciens, et en particulier le batteur, dont la performance n’est pas sans rappeler celles des meilleurs batteurs de rock.

Fort heureusement, monsieur Zimmer et son orchestre ne se cantonnent pas à “bourriner” leurs instruments durant deux heures trente. Les morceaux les plus rythmés font place à la douceur et à l’émotion des thèmes plus doux du compositeur. Ces moments sont indispensables pour apprécier des compositions parfois longues d’une dizaine de minutes, véritables nouvelles suites musicales reprenant les meilleurs thèmes d’un film. Les plus gros tubes du musicien sont de la partie, mais certains morceaux ravissent les fans de la première heure.

Ainsi étais-je réjoui d’entendre pour la première fois en live les thèmes de True Romance ou encore de Rain Man. Ponctuant son concert par des petites anecdotes sur la conception de sa musique ou sur ses collaborations, Hans Zimmer propose avant tout un show laissant la part belle aux musiciens qui l’entourent. Chaque famille d’instrument a son moment de gloire, jusqu’au chœur, qui a une place importante dans la filmographie du maestro. Lui-même n’hésite pas à passer d’un instrument à l’autre, jusqu’à chanter, assurant un spectacle total, qui sur le papier dure 2h30, mais dans les faits passe à une vitesse ahurissante.


Kevin Halgand | CinéCinéphile

Contrairement à mes deux camarades (j’ai toujours l’impression de parler russe quand j’utilise ce mot, je m’égare) je n’étais pas surexcité à l’idée d’assister à ce concert. J’aime beaucoup ce que réalise ce compositeur, beaucoup trop facilement décrié par des gens qui ne prennent pas le temps d’écouter son travail, mais pas au point d’être excité à ce point par le concert. J’ai quand même dépensé le prix 110€ pour acquérir une place bien placée, ce qui prouve un minimum ma détermination. Mais au final, j’ai pris exactement la même claque. En dehors de festivals, je vais rarement à des concerts, mais celui-ci avait quelque chose d’unique.

Lorsqu’on écoute une bande originale, on se replonge dans le film, on pense à des plans, à des scènes. Ecouter des thèmes majeurs de bandes originales joués en live par un orchestre composé de 48 musiciens, vous transporte littéralement. Les thèmes sont beaux, sont grands et ont été réorchestré pour l’occasion. De Pirates des Caraïbes à Gladiator, les thèmes joués lors de de Hans Zimmer Live On Tour ont été arrangés de manière à ce qu’ils puissent inclure les grands moments des bandes originales complètes. De nouveaux arrangements qui font de chacun des morceaux interprétés, des morceaux uniques. Touchants, épiques, forts et puissants, les différents thèmes donnent des frissons. Certains étaient attendus, d’autres moins et vont finalement réussir à ébahir et faire frissonner. Je pense notamment à un certain Da Vinci Code dont je n’écouterais plus les bandes originales de la même manière.

On ferme les yeux, on écoute les musiques, mais finalement quelques secondes plus tard on les ouvres de nouveau et on ne lâche pas la scène du regard. En plus d’être un show sonore frissonnant, ce concert c’est avéré être un véritable show visuel. Compositeur et véritable chef d’orchestre, Hans Zimmer ne fait pas de ces concerts un show qui repose uniquement sur sa personne. Il se donne à fond, mais prend le temps de remercier et mettre en avant chacun des musiciens présents sur la scène. Ils ont chacun leur mot à dire, leurs sonorités à inculqués à ce concert. D’où l’utilité des nouveaux arrangements, afin de mettre à l’avant scène chacun des instruments et musiciens présents sur la scène. C’est par les différents jeux de lumière et la scénographie, que vont être mis en avant les musiciens. Jeux de lumière, toujours en accord parfait avec les compositions, ce qui nous offre un véritable spectacle, un vrai régal visuel et sonore. Si vous êtes amateurs de musique en règle général et plus particulièrement de musiques de films et voir un magnifique show, n’hésitez pas, même au prix fort c’est un pur plaisir.


Commentaires Facebook

2 commentaires sur “Hans Zimmer (Sortie de Concert | Paris) Trois avis sur un Show Unique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *