[DVD Test] Big Bad Wolves, la surprise israélienne de 2014 s'offre une seconde vie

Big-Bad-Wolves-DVD-Test

“Une série de meurtres d’une rare violence bouleverse la vie de trois hommes : le père de la dernière victime qui rêve de vengeance ; un policier en quête de justice qui n’hésitera pas à outrepasser la loi ; et le principal suspect – un professeur de théologie arrêté et remis en liberté suite aux excès de la police. Forcément, ça ne peut pas donner une enquête classique…”

“Le grand méchant loup débarque en DVD/Blu-Ray et il ne va pas vous faire de cadeau !”

Comme quoi, même si un cinéaste mondialement connu déclare que le film est sa surprise de l’année, le succès du film en question n’est pas obligatoirement à la clef. Très belle surprise provenant tout droit de l’Israël, Big Bad Wolves revisite avec brutalité et intelligence le revenge movie. Bien entendu, pour découvrir ce film il faut outrepasser le fait qu’il n’a réalisé que 25000 entrées en France lors de son tout petit mois d’exploitation et se laisser tenter. Vous avez envie de vous racheter et de donner une chance au nouveau long-métrage du duo Aharon Keshales et Navot Papushado ? Ça tombe à point nommé puisque Big Bad Wolves s’offre une nouvelle vie dès le 17 novembre avec sa sortie en vidéo. En cette fin d’année 2014, faut-il craquer pour ce film dès sa sortie vidéo ou sa version DVD ou Blu-Ray ferait-il un beau cadeau de Noël ? Clairement pas fait pour un grand public, à cause de sa violence parfois sans concession, mais jamais gratuite, le DVD ou Blu-Ray du film Big Bad Wolves fera à coup sûr un beau cadeau de Noël pour toute personne appréciant le cinéma ou regarder un bon film bien installer dans son canapé en rentrant du travail.

Big-Bad-Wolves-DVD-Test-Jaquette

Conventionnel, mais efficace dans son montage comme dans sa réalisation qui aime jouée sur les plans en plongé ou contre-plongé (connotation de soumis et insoumis, ce qui ramène encore une fois aux scènes de torture et d’interrogatoire), Big Bad Wolves est une bonne surprise, sans être le film de l’année. Choquant, mais juste, sans pour autant surprendre. Il souhaite prouver la cruauté de l’homme de par une violence qui n’est pas cachée et ça fonctionne. On pourrait dire que le tout manque de finesse ou de justesse, mais l’essentiel est là et le film n’a pas pour but d’égaler le travail des plus grands dans le genre. Après nouveau visionnage du film, les mots que j’ai utilisé pour le décrire lors de sa sortie (voir la critique complète), non en rien changer et ce malgré une qualité d’image qui pourrait désenchanter l’habitué du Blu-Ray ?

Big-Bad-Wolves-Critique-Image-4

En effet, usant d’une résolution de 576p, résolution conventionnelle du format DVD, le film ne peut prétendre à une qualité optimale dans ce format. Des plans larges qui manquent de netteté, un grain qui se fait ressentir lors de scènes se déroulant dans un environnement sombre et apparition de pixels à cause d’un contraste trop appuyé. Des défauts qui peuvent choquer de notre temps où nous sommes de plus en plus habitués à avoir une image nette et précise. Néanmoins, pour un DVD, puisque oui, comparons le comparable, Big Bad Wolves dispose d’une qualité visuelle honorable, puisque les défauts cités précédemment sont pour au moins une partie, présents sur un grand nombre de films. Le DVD arrive à son terme et on ne peut lui en demander beaucoup plus. Bien évidemment, ces défauts se feront plus ou moins ressentir suivant le téléviseur ou écran sur lequel vous visionnerez votre film. Si vous disposez d’un équipement moderne, ruez-vous sur la version Blu-Ray.

Si le DVD peut-être critiqué sur sa qualité visuelle, il n’en va pas de même pour son contenu en terme de bonus et sa qualité sonore. Disposant d’une piste anglaise et une Française, toutes deux en 5.1 Dolby Digital, ces pistes sonores sont impeccables et permettent d’apprécier le film à sa juste valeur, malgré un doublage français assez mauvais. Aucune saturation, la balance est très bonne, rien à redire sur la qualité sonore de ce DVD. En ce qui concerne les bonus, on était en droit à s’attendre exactement à ce qui nous est mis à disposition. En plus d’un making of d’un peu moins de vingt minutes fort intéressant, on retrouve surtout une interview des deux réalisateurs d’une durée de dix minutes. Très intéressante, cette interview nous permet de découvrir l’histoire de chacun des réalisateurs (leur rencontre, qui ont-ils…), ainsi que l’histoire de ce film qu’est leur second long-métrage ne duo. À cela on ajoutera les habituelles bandes-annonces, ainsi qu’un lien internet anecdotique.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=kC1Ksq9RlZI&w=640&h=360]

Figurant parmi les belles surprises survenues en cette année 2014, il est très plaisant de retrouver le film Big Bad Wolves en DVD ou Blu-Ray. Malgré une qualité d’image critiquable en ce qui concerne sa version DVD, sa qualité sonore et son contenu global en font, une très bonne version. Notamment grâce à l’interview d’une dizaine de minutes très instructif sur les réalisateurs, on prend plaisir à visionner tout cela et au prix proposé, il semble que ce soit une très bonne idée d’achat pour tous ceux qui l’ont loupé en salles. Le grand méchant loup débarque en DVD/Blu-Ray et il ne va pas vous faire de cadeau !

Big Bad Wolves, disponible en DVD le 17 novembre au prix de 15.99€

3.5

Big-Bad-Wolves-Critique-Image-6 Big Bad Wolves Big-Bad-Wolves-Critique-Image-5Big-Bad-Wolves-Critique-Image-2

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *