Cinéma(s), un projet de documentaire sur l’avenir du cinéma indépendant en salle


Aujourd’hui, nous faisons volontairement (fort heureusement, nous savons encore ce que nous faisons !) une entorse à notre “nouvelle” ligne éditoriale qui veut que l’on privilégie la qualité à la quantité. Écrire un article qui soit de qualité et constructif afin de parler au mieux d’un film vu au cinéma, chez nous ou lors d’un déplacement en festival. Il va être question de cinéma, mais l’article ne sera pas long. Si on parle énormément de la plateforme de streaming légale Netflix en cette période cannoise, c’est parce que l’accroissement des technologies, et des moyens de consommer le cinéma est considérable depuis une dizaine d’années maintenant. On consomme du cinéma plus facilement, ce qui est une bonne comme une mauvaise chose, mais on peut également en produire plus “facilement”.

Les guillemets sont essentiels, car il n’est jamais facile de produire (dans le sens de créer, mais également d’aller chercher de l’argent dans le but de créer) une œuvre de cinéma. Surtout lorsque cette dernière est indépendante, non supervisée par une société de renom ou ayant le bras suffisamment long pour aller chercher les fonds. Et ce, quelque soit la somme. Si on se souvient du, bon, documentaire Les Cinéphiles réalisé par Maxime Solito (que vous pouvez retrouver en location sur Vimeo) dont le but était de “dynamiter le cinéma français” en prouvant par le prisme d’entrevues et d’une recherche journalistique que le cinéma français n’était pas suffisamment diversifié (tout en nuançant le propos néanmoins), voici que débarque un nouveau projet tout aussi intéressant. Sobrement titré Cinéma(s) ce projet est un web documentaire dont la note d’intention est de pousser la réflexion sur l’avenir de la salle de cinéma, et ce, notamment du côté des productions indépendantes.

Est-ce que l’avenir pour ce cinéma de moins en moins vu (pour des dizaines de raisons allant du nombre ahurissant de sorties par semaine au problème de la visibilité) se trouve sur internet ? Telle est une des questions à laquelle l’équipe derrière le projet Cinéma(s) a envie d’apporter des éléments afin de vous permettre par la suite de vous forger votre propre opinion. Cette bande à la tête du projet est celle de la Bande2Ciné. Passionnés par le cinéma et la culture dans ses plus grandes largeurs, Valentin Denis, Mawuena Lawson et Franck Akoue forment ce collectif de vidéastes qui ont envie de partager leur passion et en parler ouvertement. Oui le projet est beau, mais peut-être pas original. La question soulevée ici l’a déjà été et l’est encore régulièrement par d’autres vidéastes, ainsi que par vous-même auprès de vos proches on en est certain. Néanmoins, ils ont prouvé avec leurs précédentes réalisations qu’ils étaient capables de surprendre et surtout d’offrir du contenu de qualité.

Quelque chose de concis, précis et bien mené. Tout ce que l’on demande à un documentaire comme celui-ci qui, on l’espère et on l’imagine, ne sera pas uniquement constitué d’entrevues. Des entrevues qui s’annoncent intéressantes, grâce à des intervenants provenant de tous bords, que ce soit de la distribution ou de l’exploitation cinéma, ainsi que de la diffusion sur le web. Afin de le mener à bien et plus particulièrement de finaliser ce projet, a été mis en place un Ulule afin que tout à chacun puisse aider à ce qu’il aille à la recherche de nouveaux intervenants, de ne pas se limiter qu’à la capitale. Ce qui est une très bonne chose, puisque oui, le cinéma et la passion du cinéma existent également en dehors de la sphère parisienne ! Si on vous fait cette petite promotion aujourd’hui c’est parce que le projet nous parle et nous plaît dans un premier temps. Mais également parce que nous, nous retrouvons au travers de l’équipe de Bande2Ciné. Sur CinéCinéphile, nous sommes nous mêmes techniciens ou encore étudiants en cinéma, au delà d’être passionnés, et dans le cadre de projets cinématographiques personnels, ils nous faut nous aussi monter des dossier et aller chercher des aides comme nous le pouvons. Vous l’avez donc saisi, si vous souhaitez les aider vous savez donc quoi faire, mais une chose est sûre, vous pouvez compter sur nous pour vous parler régulièrement de ce projet et de son avancée qui on l’espère, et on y croît, sera aussi florissante que l’expansion des moyens de visionnement de films !

Bande2Ciné sur Facebook
Page ULULE du projet de documentaire Cinéma(s)

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *