[Blu-Ray Test] Dumb and Dumber réalisé par les frères Farrelly

 Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image

“Après un malentendu à l’aéroport, deux amis, Lloyd et Harry, spécialistes de l’élevages de lombrics, partent à la recherche de Mary qui semble y avoir oubliée sa valise. Mais, ils se retrouvent au centre d’un complot. “

Le 14 juin 1995 paraissait en France un film complètement dingue, une folie écrite et réalisée par les frères Farrelly. Après avoir galéré pendant plusieurs années avec un scénario nommé Dumb and Dumber dont aucun producteur ou société de distribution ne voulait, ils ont enfin à se faire entendre et à faire comprendre à quelques producteurs qu’en ce script résidait la chance d’une vie. Avec un budget estimé à 16 millions de dollars et un casting porté par Jim Carrey et Jeff Daniels, personne ne voulait croire en cette folie de plus d’une heure et demie. Quelle connerie ! Avec pas moins de 126 millions de dollars de recettes rien qu’aux États-Unis, prêt de 10 millions de livres de recettes au Royaume-Uni et plus de 600.000 entrées en France, Dumb and Dumber n’est pas seulement un succès, c’est un véritable phénomène international. Quelques mois après la sortie du splendide The Mask, Dumb and Dumber fait exploser la carrière cinématographique de Jim Carrey et lance sur des chapeaux de roues celle des frères Farrelly, puisqu’il faut rappeler qu’il s’agit de leur première réalisation, deux ans avant Kingpin et quatre avant le phénomène Mary à tout prix. Cela fait maintenant 19 ans que ce film est paru en France et en attendant de retrouver notre duo favoris au cinéma dans Dumb and Dumber To, que diriez-vous que de retrouver ce film culte en Blu-Ray ?

 

Dumb-and-Dumber-Jaquette-Blu-Ray

 

Osant et osé, il faut avouer que ça fait diablement plaisir que de retrouver un tel film dans les bacs. Alors que le cinéma humoristique américain bat de l’aile, revenir aux sources de l’absurde et de la connerie fait un bien fou. Un Jim Carrey à son meilleur niveau, un Jeff Daniels à contre emplois, mais surtout un film qui s’assume dans son idiotie permanente et qui ose aller toujours plus loin. Dumb and Dumber met en scènes les deux amis les plus débiles du monde. Ils nous font rire, on se moque d’eux, mais malgré tout on s’attache à eux. Au-delà des premiers rires qui sont moqueurs, très rapidement c’est une certaine tendresse qui va se mettre en place et on ne va plus rire contre eux, mais bien avec eux. Le film manque de finesse, il ne fait pas dans la dentelle, mais il ne se prend pas au sérieux et on à le sourire aux lèvres durant son intégralité. Afin de revivre un excellent moment de comédie, le studio Metropolitan sort le 17 novembre 2014 le film culte des frères Farrelly en Blu-Ray dans sa version non censurée. C’est une excellente nouvelle, mais malheureusement, on se rend très vite compte qu’il s’agit ni plus ni moins que la version française du Blu-Ray anglais paru en 2007.

bandeau

Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image-7 Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image-5

 

 

 

 

 

 

Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir puisqu’il s’agit de la première édition du film en Blu-Ray, uniquement disponible en DVD jusqu’ici. Usant d’une résolution de 1080p et d’un format d’image de 1.85:1, la qualité d’image est nettement supérieure à celle du DVD, notamment grâce à ce format d’image retouché qui permet d’avoir une image nette et de surcroit, en plein écran. Adieu les légères bandes noires présentes dans l’édition DVD. Toutefois, cette édition Blu-Ray n’est pas parfaite à cause d’un contraste légèrement trop appuyé et d’un grain qui se fait légèrement sentir sur quelques plans qui seraient passés entre les mailles du filet.

Si ce dernier point n’est que léger chipotage, le travail effectuer sur cette petite remise au goût du jour est de très bonne facture. Puisque oui, même si le Blu-Ray reprend le contenu de l’édition Blu-Ray anglaise parue il y a 7 ans maintenant, ils ont pris soin de l’améliorer et d’améliorer notamment la résolution des bonus, que ce soit making of ou scènes coupées/alternatives.

bandeau

Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image-2 Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image-3

 

 

 

 

 

 

Présents en nombres, les bonus présents sur cette édition Blu-Ray sont très plaisants et permettent d’en apprendre plus sur la création du film et d’en voir plus. Débutant sur un making of d’une vingtaine de minutes, qui revient en détail sur la création et le tournage du film Dumb and Dumber avec les interventions du casting et de quelques membres de la production, tout cela ne pouvait mieux débuter. Une fois les 4 modules suivants passés (modules de 3 minutes chacun qui nous permettent d’avoir les anecdotes du casting sur les scènes en question), on s’attaque au plus important de la galette, à savoir les scènes coupées et alternatives. Ce sont pas moins de 3 minutes de films qui nous attendent. Des scènes de plus ou moins bonnes qualités, mais le véritable défaut réside dans l’optimisation du menu qui n’est pas du tout satisfaisant.

Entre chaque visionnage d’une scène coupée/alternative, le disque revient automatiquement au menu principal, puis il nous faut choisir la nouvelle scène que l’on souhaite visionner. Bien évidemment, entre chaque lancement, une coupure de quelques secondes s’impose pour la lecture. C’est peu pratique et ça montre une très mauvaise optimisation, tout en sachant qu’au final tout le contenu présent sur la galette ne représente que 18 Go sur les 21.4 présents sur le Blu-Ray. Il était donc possible d’optimiser ce menu, qui date et doit être le même que celui de l’édition anglaise qui pour rappel date de 2007. En dépit de ce regrettable problème, les bonus présents sont très plaisants et permettent de passer une heure supplémentaire au cœur du film culte des frères Farrelly. À noter que le tout s’achève sur une fausse bande-annonce sentimentale et une fausse bande-annonce de polar, qui nous démontrent qu’avec un bon montage, on peut faire passer Dumb and Dumber pour un polar ou un drame sentimental. Une excellente idée.

bandeau

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=hMkfOgFdCI8&w=640&h=360]

 

 

Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à l’acheter ! Si vous êtes amateurs du film Dumb and Dumber ou tout simplement de comédies idiotes, mais terriblement drôles et qui s’assument vous ne devez pas passé à côté de cette édition Blu-Ray du film culte. Malgré quelques défauts dont une très mauvaise optimisation et un menu principal qui manque de recherche, la qualité est au rendez-vous que ce soit du point de vue visuel ou sonore (je n’en est pas parlé, mais le Dolby TrueHD 5.1 vf/vo fait son travail, on en demandait pas plus) et le contenu également avec un peu plus d’une heure de bonus, dont la moitié de scènes coupées ou alternatives. À noter que de plus le film est dans sa version non censurée, donc certaines scènes cultes comme celle du Jacuzzi où Llyod dit des obscénités sexuelles à Harry, sont bel et bien présentes dans le film et non dans les bonus.

Dumb and Dumber en Blu-Ray, prix conseillé 15.99€. Sortie le 17 novembre 2014.

Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image-1 Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image-4Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image-9 Dumb-and-Dumber-Blu-Ray-Image-10

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *